Historama : quand l'histoire explique l'actualité - François Reynaert

Historama : quand l'histoire explique l'actualité

François Reynaert

Tallandier | novembre 2017
17,57 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Les relations tendues entre les États-Unis et la Russie signent-elles le retour de la guerre froide ? Quelles sont les racines de la guerre en Syrie ? Quand a-t-on inventé le poste de président de la République ? En quarante textes, François Reynaert jette des ponts entre le passé et le présent pour expliquer l'actualité par l'Histoire.

Grâce à son art de la synthèse, son sens de la pédagogie, l'originalité de ses points de vue et la diversité de ses sujets - de l'histoire millénaire de Mossoul à une brève histoire du poil en politique -, François Reynaert donne à l'actualité la profondeur de champ qui lui manque trop souvent. Historama nous entraîne dans un voyage distrayant, stimulant et passionnant.

Résumé

Dans cette sélection de quarante chroniques hebdomadaires parues dans L'Obs en 2016-2017, le journaliste apporte un éclairage sur l'actualité nationale et internationale grâce à l'histoire. Il montre par exemple que la volonté de faire éclater le clivage gauche-droite a déjà existé sous la IVe République ou que les fake news, comme celles de D. Trump, existent depuis bien longtemps. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 novembre 2017
Rayon
Histoire universelle
EAN
9791021029538
Nombre de pages
252 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.9 cm
Poids
310 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

François Reynaert

François Reynaert est journaliste, chroniqueur au Nouvel Observateur. Outre ses chroniques, il a publié plusieurs romans et essais, d'un humour souvent grinçant, dans lesquels il pourfend sans pitié les travers, les modes intellectuelles et les clichés de notre époque.