univers suivant univers précédent
Dernières nouvelles de l'homme (et de la femme aussi) : chroniques d'une disparition annoncée

Dernières nouvelles de l'homme (et de la femme aussi) : chroniques d'une disparition annoncée

Tallandier , (octobre 2017)

L'avis de La Procure

En philosophe ancré dans le réel, Fabrice Hadjadj ausculte notre société et nous délivre une réflexion sur les grands enjeux auxquels nous sommes tous aujourd'hui confrontés. À travers de brèves chroniques mordantes, caustiques et irrésistibles, voici une lecture jubilatoire !

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Penseurs chrétiens»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Recueil des chroniques hebdomadaires publiées par le philosophe dans le journal italien catholique "L'Avvenire". A partir de situations concrètes de la vie quotidienne, il s'interroge sur le devenir de l'humanité et les dangers qui la menacent, comme la marchandisation de l'existence, la recherche de la performance ou la mécanisation. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

« N'étant pas progressiste, je ne suis pas décliniste non plus. Le monde est encore trop beau pour moi. Un ver de terre n'a pas fini de me fasciner. Et je sais qu'aucune technologie ne me permettra de comprendre ma femme, ni de l'aimer mieux. Ma résistance au progressisme procède de mon accueil du monde tel qu'il est donné, jusque dans son drame. Je n'ai pas encore appris à bâtir une maison, cultiver un potager, penser comme saint Augustin, chanter comme Dante - pourquoi me jetterais-je sur un casque de réalité augmentée ? Je ne suis pas encore assez humain, pourquoi chercherais-je à devenir cyborg ? Ce serait, sous couvert d'être à la pointe, abandonner mon poste. Celui qui s'émerveille de la naissance d'un enfant est peu sensible à la promotion du dernier iPhone. Celui qui sait encore crier pour notre salut n'est pas assez crédule pour se vouer à l'intelligence artificielle. À moins que l'intelligence artificielle ne l'aide à crier davantage, et à s'étonner du ver de terre. »

Quatre-vingt-dix textes drolatiques et profonds, dans lesquels Fabrice Hadjadj s'interroge sur le devenir de notre humanité sous l'emprise croissante de la technologie et de la consommation. Se refusant à tout discours moralisateur, il transmet, par sa langue jubilatoire, une irrésistible joie de vivre, tout en dégageant les bases qui permettent de refonder notre rapport à l'économie et au politique.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
336p

Format :
22x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
979-10-210-2983-5

EAN13 :
9791021029835