Pasolini : pastiche et mélange
Cécile Sorin
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurPier Paolo Pasolini (1922-1975), écrivain, cinéaste et théoricien du cinéma a pratiqué et théorisé pendant toute sa carrière le pastiche comme un véritable procédé esthétique qui structure une partie essentielle de son oeuvre. Cécile Sorin analyse la richesse et la complexité de cette notion de manière générale, en commençant par en livrer une étude historique et esthétique. Elle propose de faire du pastiche, avec Bakhtine, Genette ou Auerbach, une catégorie esthétique à part entière, de valeur réellement positive. Le livre présente ensuite une réflexion sur le pastiche à l'oeuvre dans la pensée et la pratique créatrice de Pasolini, et s'achève avec une interprétation renouvelée du film La ricotta (1963). |
RésuméUne analyse du cinéma de Pier Paolo Pasolini qui met l'accent sur la notion de pastiche qui est au coeur de son travail et qu'il revendiquait. L'auteure s'appuie particulièrement sur l'étude du film La ricotta pour étayer sa démonstration. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Cécile Sorin
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
20 avril 2017
Collection(s)
Esthétiques hors cadre
Rayon
Spectacle, cinéma
EAN
9782842926007
Nombre de pages
176
pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0
cm x
14.0
cm x
1.1
cm
Poids
304
g
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