Dieu, les affaires et nous : chronique d'un demi-siècle - Jean d' Ormesson

Dieu, les affaires et nous : chronique d'un demi-siècle

Jean d' Ormesson

R. Laffont | août 2015
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

«Il n'est ni tout à fait la droite, dont il est sociétaire à part entière, encore moins la gauche, dont il est parfois un évêque in partibus ; il n'est définitivement ni de Neuilly ni de Saint-Fargeau ; il n'est ni Sarkozy ni Mitterrand ; ni l'Ancien Régime ni la Révolution, il est tout simplement ce que l'on retrouve au fond du creuset, cet alliage d'évidence : Jean d'Ormesson, c'est la France ! Il n'est pas centriste, il est central. Il incarne toutes les valeurs auxquelles la France est en train de renoncer, mais dont elle conservera longtemps la nostalgie. Il est pour la vieille dame de province comme pour le rocker qui porte un tee-shirt à son effigie ; pour les stars de télé qui ne cessent d'inviter ce "bon client" comme pour l'agent de la circulation qui lui indique obligeamment où garer sa voiture. Il est un chef-d'oeuvre intemporel, et ce chef-d'oeuvre c'est une certaine idée de la France.»

Jacques Julliard

Observateur engagé, Jean d'Ormesson n'a cessé d'être fasciné par le spectacle de la politique, le combat des idées et la marche du monde. OEuvre littéraire à part entière, cette chronique, jalonnée de portraits, de reportages, de commentaires, de prises de position, témoigne de sa présence constante dans les grands débats de notre époque et du regard à la fois lucide et passionné qu'il porte sur ses contemporains. Ce parcours d'un homme de fidélité et d'espérance nous éclaire à chaque pas sur les enjeux du présent.

Résumé

Récit de trente-trois années de vie politique française et étrangère vues par l'écrivain, spectateur de la marche du monde, à travers des portraits et des reportages accompagnés de réflexions. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
20 août 2015
Rayon
Littérature française
Contributeur(s)
Jacques Julliard (Préfacier)
EAN
9782221157466
Nombre de pages
667 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 4.0 cm
Poids
900 g
dormessonjean.jpg

À propos de l'auteur

Jean d' Ormesson

Jean d'Ormesson, normalien, académicien, directeur de presse, est l'un des acteurs majeurs de la vie littéraire française par son érudition, la diversité de son inspiration et les réponses qu'il propose aux grandes interrogations humaines : le sens de l'histoire et celui de la vie, l'art et la beauté, la fuite du temps, Dieu.

Du même auteur : Jean d' Ormesson