Le Japon en guerre : 1931-1945 - Haruko Taya Cook

Le Japon en guerre : 1931-1945

Haruko Taya Cook , Theodore Failor Cook

Ed. de Fallois | juin 2015
26,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
28,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Le 15 août 1945, les Japonais entendent à la radio et pour la première fois leur Empereur, le Fils du Ciel, annoncer que la guerre n'a pas « tourné à l'avantage » du Grand Japon. En clair, c'est la fin des illusions d'un Grand Japon, la fin d'un conflit qui, depuis le 7 juillet 1937, et le début de la guerre en Chine, a embrasé l'Asie, des Indes néerlandaises aux Philippines, fait des millions de victimes, et laissé libre cours aux pires atrocités. Le mot « capitulation » ne sera jamais prononcé.

Soixante-dix ans après, que savons-nous en Europe de cette guerre ? Sinon ses grandes dates : Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, où le Japon, avec l'anéantissement de la flotte américaine, déclare la guerre aux États-Unis et à la Grande-Bretagne. Hiroshima, le 6 août 1945, Nagasaki, le 9 août 1945, les deux bombes atomiques qui, en semant l'horreur au coeur du Japon, mettent un point final au conflit.

Persuadés qu'un pays ne peut pas faire l'économie de son passé, Haruko Taya Cook et Théodore F. Cook ont retrouvé des Japonais acteurs ou témoins de ce conflit. Paysans, ouvriers, pilotes, couturières, dessinateurs de bandes dessinées. Gens plus ou moins ordinaires, tous « enfants de l'Empereur » jetés dans un conflit extraordinaire sans autre choix que d'obéir à leur devoir, et soucieux, au lendemain de la guerre, de tourner la page, comme tout le pays. La plupart n'avaient jamais parlé. Les soixante-neuf témoignages inédits réunis ici, dont certains donnent le frisson, composent un des plus extraordinaires documents qu'on puisse lire sur ce conflit, et sur le Japon de l'époque. Un pays où l'on pouvait lire dans le manuel d'instruction militaire : « Le devoir pèse plus lourd qu'une montagne, la mort est plus légère qu'une plume. »

Résumé

Cet ouvrage rassemble 69 témoignages de Japonais ayant vécu les conflits de la Seconde Guerre mondiale dans leur pays, entre 1931 et 1945 : Pearl Habor, Hiroshima et Nagasaki, etc. Ils donnent à voir la vie au Japon à cette époque et les combats qui l'ont marquée. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
9 juin 2015
Rayon
Seconde guerre mondiale, 39-45
Contributeur(s)
Danièle Mazingarbe (Traducteur)
EAN
9782877068932
Nombre de pages
553 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 16.0 cm x 3.3 cm
Poids
736 g