A la table des moines : ascèse et gourmandise de la Renaissance à la Révolution - Fabienne Henryot

A la table des moines : ascèse et gourmandise de la Renaissance à la Révolution

Fabienne Henryot

18,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,90 €
Disponibilité en ligne
Épuisé
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

À en croire notre imaginaire, bière et vin coulaient à flots dans les abbayes de jadis et on y dégustait les meilleurs fromages. Mais les disciples de l'austère saint Benoît ou de saint Bernard passaient-ils vraiment leur temps à faire bombance ?

Les clichés ont la vie dure, et il aura fallu l'étude précise de Fabienne Henryot pour mettre au jour, pour la première fois, les usages de la table chez les moines. Son livre nous ouvre les portes des réfectoires, cuisines et jardins des innombrables couvents et monastères qui parsèment la France, de Sénanque à Cluny, de la Trappe à la Grande-Chartreuse.

Elle nous fait voir avec quel soin les moines organisaient leur alimentation et cultivaient leurs terroirs, mais aussi tous les accommodements consentis au sein des cloîtres pour satisfaire l'appétit sans tomber dans le mortel péché de gourmandise : par-delà les doctrines et les rituels, elle écrit là une nouvelle page de l'histoire du corps.

Résumé

Une histoire des usages de la table dans les couvents et les monastères français, du Moyen Age à la Révolution, prenant en compte les aspects économique et matériel relatifs à ce sujet. L'auteure étudie la confection de liqueurs, les rituels de réfectoire, la pratique du jeûne, les potagers monastiques, etc. Prix Anthony Rowley-Histoire et gastronomie 2016. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
12 mai 2015
Rayon
Histoire : alimentation
EAN
9782311002560
Nombre de pages
283 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.3 cm
Poids
396 g

Du même auteur : Fabienne Henryot