Un temps pour apprendre : quand la parole ouvre l'accès aux savoirs - Annick Perriollat

Un temps pour apprendre : quand la parole ouvre l'accès aux savoirs

Annick Perriollat

ESF éditeur | août 2015
21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Pédagogies [outils]

Un temps pour apprendre

Quand la parole ouvre l'accès aux savoirs

On ne cesse, aujourd'hui, de convoquer les notions d'« aide », d'« accompagnement », de « suivi », individualisé ou personnalisé, pour remédier à l'échec scolaire et renouer avec la démocratisation dans notre système scolaire. Ainsi émergent une multitude de dispositifs, à l'intérieur et à l'extérieur de l'école, censés apporter aux élèves le « soutien » dont ils ont besoin... Annick Delachanal Perriollat rompt ici radicalement avec cette manière de voir les choses : elle nous montre que ce dont les élèves ont besoin d'abord, ce n'est pas de « béquilles », de « cours particuliers », voire de « remédiations », mais d'être « convoqués en tant qu'élèves » pour accéder à l'intelligence de l'École et au sens de leur présence en classe.

Pour cela, l'auteur nous décrit ce qu'elle a très largement contribué à mettre en place dans son lycée : des entretiens individuels, ouverts librement aux élèves, et centrés sur les conditions de l'apprentissage. Ici, d'abord, explique-t-elle, les élèves « viennent chercher de l'aide », mais, en réalité, très vite les choses s'inversent : la rencontre institue un autre rapport à la scolarité et permet à la personne de se retourner vers elle-même pour comprendre ce qui se joue dans les apprentissages. Soustrait aux obligations d'efficacité scolaire traditionnelle, mais encadré par un protocole rigoureux, ce temps devient infiniment précieux : le désarroi se fait élucidation, l'inquiétude laisse la place à la construction du possible. La mise à distance aide à la lucidité et forme à l'autonomie.

Mais, au-delà de l'« entretien individuel » ; qui constitue ici un véritable « entretien d'apprentissage », Annick Delachanal Perriollat nous ouvre véritablement à un autre « paysage scolaire ». Elle suggère ce qu'elle appelle « la classe à deux voix » : une manière de reconstruire un véritable « collectif apprenant » dans des établissements où règne trop souvent la juxtaposition des indifférences. Son livre est un livre d'avenir. Pour les professeurs et leurs élèves. Pour notre École, pour notre société.

Résumé

Ce compte rendu d'entretiens individuels s'intéresse aux conditions d'apprentissage des lycéens et met en évidence la nécessité d'un temps qui leur permettrait de devenir élèves. Les auteurs présentent une initiative lancée par des enseignants et des conseillers principaux d'éducation, en 2006 en Haute-Savoie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
20 août 2015
Collection(s)
Pédagogies
Rayon
Pédagogie générale
Contributeur(s)
Dominique Glasman (Préfacier)
EAN
9782710130734
Nombre de pages
144 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.0 cm
Poids
288 g

Du même auteur : Annick Perriollat