Henry James à l'ouvrage. Extraits du journal de Theodora Bosanquet - Theodora Bosanquet

Henry James à l'ouvrage. Extraits du journal de Theodora Bosanquet

Theodora Bosanquet

Seuil | février 2000
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'énergique, la lucide, l'indépendante Theodora Bosanquet (1880-1961) fut la secrétaire de Henry James de 1907 jusqu'à la mort de l'écrivain en 1916. Dans Henry James à l'ouvrage, elle donne le témoignage unique des méthodes de travail de James, depuis les détails les plus prosaïques jusqu'à ceux de la conception du projet artistique et de son exécution. Avec une finesse, une discrétion, une tenue exceptionnelle, elle montre la force, l'incorruptible détermination nécessaires à l'accomplissement de l'oeuvre. Elle montre un homme profondément amical, un grand artiste dont la générosité se double d'une stupéfiante modestie - celui, qui, dans les préfaces, en particulier, tend véritablement la main au lecteur, distillant son expérience de créateur pour la lui communiquer. Ce travail de l'artiste, elle se consacra sans réserve à en faciliter l'aboutissement : c'est plus que de l'admiration, c'est une véritable adhésion, sur laquelle l'écrivain s'appuya lui aussi sans réserve.

Les extraits de son Journal choisis par Leon Edel et Lyall H. Powers pour offrir un contrepoint à une monographie où elle s'efface presque complètement, nous permettent de mieux nous représenter, sur fond de verte campagne ou d'agitation londonienne, cette piquante Anglaise aux choix forts, elle-même écrivain.

Résumé

La secrétaire de James donne le témoignage unique des méthodes de travail de l'écrivain, des détails les plus prosaïques jusqu'à la conception du projet artistique et son exécution. Elle montre un homme amical, modeste, et un grand artiste. Les extraits de son journal offrent un contrepoint à une monographie où elle s'efface, et permettent de la connaître un peu mieux. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
9 février 2000
Collection(s)
Le don des langues
Rayon
Littérature généralités
Contributeur(s)
Lyall Harris Powers (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Chantal Verdier (Traducteur), Lyall H. Powers (Préfacier)
EAN
9782020259699
Nombre de pages
169 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.4 cm
Poids
245 g