Lieux et destins de l'image : un cours de poétique au Collège de France (1981-1993) - Yves Bonnefoy

Lieux et destins de l'image : un cours de poétique au Collège de France (1981-1993)

Yves Bonnefoy

Seuil | octobre 1999
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Un cours de poétique au collège de france (1981-1993)

Ce que j'ai voulu et tenté : poser la question de la poésie en témoin de sa propre époque : analyser pour cela les voies de la création poétique dans de grandes œuvres du passé - reconnues en leur différence grâce aux travaux historiques - mais en observant aussi et d'abord dans l'être qu'on est les circonstances et les démarches - hésitations, aspirations contradictoires, affirmations de valeurs là même où l'on veut que les faits prévalent - du travail auquel on se voue ; reconnaître ainsi, au point d'origine de l'intuition poétique, la parenté de l'entreprise des peintres, des musiciens, des poètes, cordes, chacun, d'une unique lyre ; et comprendre, au terme s'il en est un de l'enquête, la nature et le rôle de cette «fonction poétique» dont on voit bien qu'elle procure parfois assez de sens à la vie pour que celle-ci continue, malgré le peu de réponse qu'elle sait qu'elle doit attendre du lieu naturel renoncé dès l'institution du langage.

Un grand projet ! Mais si vaste, autant qu'ambitieux, qu'il en devenait raisonnable. D'évidence, en effet, il ne pouvait s'agir sur un tel chantier que de relevés préliminaires. [...]

Il y a des esprits qui misent sur le langage, mais il en est d'autres qui sont sensibles d'emblée aux insuffisances et aux leurres de ce langage qu'ils n'en aiment pas moins pourtant - étant peut-être même de ceux qui l'affectionnent le plus, présence blessée, précaire. Et pour ma part je crois que c'est seulement quand on s'attache à lui, et à sa parole, de cette seconde façon, avec soupçon, sentiment de l'exil au sein des mots, et donc nostalgie, élan de tout l'être, exigence, que l'on accède à un sentiment de la finitude qui ouvre - et c'est alors la poésie même - à la mémoire de l'immédiat et à l'expérience de l'unité.

Y. B.

Résumé

Ce que j'ai voulu et tenté : poser la question de la poésie en témoin de sa propre époque; analyser pour cela les voies de la création poétique dans de grandes oeuvres du passé; reconnaître ainsi, au point d'origine de l'intuition poétique, la parenté de l'entreprise des peintres, des musiciens, des poètes, cordes, chacun, d'une unique lyre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Yves Bonnefoy (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
7 octobre 1999
Collection(s)
La librairie du XXe siècle
Rayon
Critique littéraire
EAN
9782020361385
Nombre de pages
277 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.8 cm
Poids
294 g
yves-bonnefoy.jpg

À propos de l'auteur

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy est une figure majeure de la poésie française du XXè siècle. D'abord proche des Surréalistes, il s'en est éloigné pour bâtir une oeuvre originale. Il est aussi traducteur de Shakespeare, essayiste et critique. Il a tenu douze ans la chaire d'Etude comparée de la fonction poétique au Collège de France.

Du même auteur : Yves Bonnefoy

1
Oeuvres poétiques - Yves Bonnefoy
Disponible en ligne
2
Haïkus : anthologie
Disponible en ligne
4
Venise - François de Asis
À commander
9
La quête du Graal
Disponible en ligne
10
13
Shakespeare et quelques autres
À commander