Poétique, n° 125

Poétique, n° 125

Seuil | février 2001
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Ce que dit l'éditeur

Selon une idée répandue dans les études littéraires, avant le romantisme, il n'existait aucune théorie de la poésie lyrique. Le silence de la Poétique d'Aristote sur l'art de Pindare et de Sapho et la lecture néo-classique de la Renaissance qui domine encore notre perspective historique sont à l'origine de ce préjugé. En fait, nombreux sont les documents de l'Antiquité, de la Renaissance et du XVIIIe siecle qui se réfèrent explicitement à une poésie qualifiée de lyrique. Qu'entendent-ils par là ? A quels textes, à quelles caractéristiques, à quelles classes font-ils allusion par cet adjectif ? Dans quel domaine spécifique l'utilise-t-on ? A quels problèmes théoriques répond-il ? Quel est son sens ? Quelle est sa finalité ? Ce livre tente de répondre à ces questions en parcourant une longue période qui commence avec Platon et se termine avec la naissance, au XVIIIe siècle, de la théorie expressive. Ainsi, oscillant entre mimèsis et expression, se dessine une histoire qui analyse la genèse et l'évolution d'un genre appelé à jouer un rôle décisif dans l'essor des littératures nationales en Europe et dans la mise en place de la révolution romantique.

Résumé

Au sommaire notamment : Visibilité problématique de la contrainte (Frank Wagner) ; Jacques Réda et le prosimètre moderne (Michel Sandras) ; L'inflexion des voix chères (Jean-François Jeandillou) ; Ma main, ma main gauche cesse d'être ma main (Cécile Hayez-melckenbeeck) ; Noms spectraux, littérature en correspondance (Christian Bank Pedesen)... ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
23 février 2001
Rayon
Littérature généralités
EAN
9782020478670
Nombre de pages
123 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 0.8 cm
Poids
185 g