La grande image n'a pas de forme ou Du non-objet par la peinture
François Jullien
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurLa conquête de l'objectivité est une avancée théorique - héroïque - de l'Occident, redonnant sens à cette appellation douteuse. C'est à penser sa possibilité que s'est attachée la philosophie; c'est elle qui a permis le succès vérifié de la science; c'est à sa représentation que s'est vouée passionnément, y quêtant l'illusion du vrai, la peinture classique. Mais cette construction rationnelle de l'objet n'a-t-elle pas enseveli d'autres possibilités de cohérence resurgissant génialement, par effraction, dans la peinture moderne et dans la poésie? C'est au désenfouissement d'une telle intelligence qu'invitent de leur côté, en toute sérénité, les Arts de peindre de la Chine ancienne que nous abordons ici: en traitant d'une image qui ne se laisse pas cantonner dans l'exiguïté de la forme, mais se transforme par respiration du vide et du plein, et écrit dans les polarités du paysage l'incitation qui tend la vie. F.J. |
RésuméF. Jullien pose la question de savoir si l'objectivité, la construction rationnelle de l'objet, n'aurait pas enseveli d'autres possibilités de cohérences qui pourraient resurgir dans la peinture moderne ou la poésie, et s'appuie dans son étude sur les arts de peindre de la Chine ancienne. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) François Jullien
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
15 janvier 2003
Collection(s)
L'ordre philosophique
Rayon
François Jullien
EAN
9782020518161
Reliure
Broché
Dimensions
21.0
cm x
14.0
cm x
2.3
cm
Poids
420
g
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À propos de l'auteurFrançois Jullien est à la fois philosophe et sinologue, un itinéraire singulier pour un jeune normalien qui pensait travailler sur la philosophie grecque et Aristote. Il est donc parti apprendre le chinois sur le terrain afin de penser entre la Chine et la Grèce, selon la formule de Pierre Nora sur le travail de son ami. |