Poétique, n° 133
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurL'Altération musicale La musique est un art peu considéré par la philosophie et l'esthétique, spontanément poéticistes et picturalistes. Trop vague, trop louche, trop rebelle au concept: comment penser ce que l'on ne peut que si mal décrire? L'expérience musicale est pourtant, sous ses deux aspects (le jeu, l'écoute), susceptible d'une approche rigoureuse. Dans les deux cas, le corps est primordial: producteur de musiques, il est aussi soumis aux pouvoirs de la musique qui règle ses mouvements (transe) ou qui les dérègle (transe). La musique nous révèle quelque chose du corps et de la corporéité; elle nous révèle aussi quelque chose du temps. Le temps musical est un temps non narratif, un temps extérieur ou antérieur à l'ordre humain du récit. On rassemble ici ces diverses puissances de la musique sous un concept, celui d'altération. L'altération musicale se déploie dans la construction et la vie des codes musicaux, dans l'interprétation et l'histoire des œuvres, mais, d'abord, dans l'œuvre elle-même, qui n'est pas objet mais processus: rythme, non-redondance, polyphonie, immanence et retour. Le philosophe a quelque chose à apprendre de la musique, s'il veut bien l'écouter. |
RésuméAu sommaire : All is false, Balzac (F. Schuerewegen) ; Les contes sériels (A. Petitat, S. Pahud) ; L'antonomase dans Le chevalier au lion (Don A. Monson) ; Vers une poétique clausulaire (S. Orace) ; Les poissons rouges sont-il solubles dans le réalisme ? (M. Scarpa). ©Electre 2024 |
Caractéristiques EAN
9782020573429
Nombre de pages
123
pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0
cm x
16.0
cm x
0.9
cm
Poids
200
g
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