Poétique, n° 134
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurComme dans la nouvelle éponyme d'Henry James, un jeune peintre s'efforce en vain de rivaliser avec une célèbre Madone de Raphaël. Après plusieurs mois de tentatives avortées, un conservateur de musée le trouve, tel le héros de la nouvelle, hagard et désespéré, devant une toile «complètement vierge, craquelée et décolorée par le temps». Mais plus d'un siècle a passé depuis l'époque de James, et l'avisé conservateur réconforte notre peintre, et le féliciter sa toile intacte et pourtant fatiguée constitue d'ores et déjà un chef d'oeuvre de l'art contemporain. On l'intitulera, comme il se doit, La Madone du Futur. Cette variation imaginaire illustre bien, cum grano salis, le propos que poursuit Arthur Danto à travers une éblouissante série d'essais consacrés, pour l'essentiel, à l'art de notre temps: le même objet, monochrome plus ou moins blanc, qu'on aurait autrefois tenu pour la trace d'un échec, peut aujourd'hui valoir pour un superbe accomplissement artistique. Entre James et nous, les critères d'évaluation - et même de définition - de l'art ont plus changé qu'ils n'avaient fait entre Raphaël et James: ils doivent désormais moins à l'appréciation esthétique qu'à l'interprétation historique et philosophique. A paraître Andrea Del Lungo L'Incipit romanesque collection Poétique |
RésuméAu sommaire notamment : Fiction ou diction (G. Genette) ; Genres littéraires et orientation de la lecture (R. Baroni) ; Essai de définition d'une énonciation lyrique (M. Monte) ; Nonbis in idem (J.-F. Jeandillou) ; le détournement de proverbes en 1925 (J. Meizoz) ; La contrefiction dans Jacques le Fataliste (M. Abolgassemi), etc. ©Electre 2024 |
Caractéristiques EAN
9782020573450
Reliure
Broché
Dimensions
24.0
cm x
16.0
cm x
0.9
cm
Poids
175
g
|