Le cousin de Fragonard - Patrick Roegiers

Le cousin de Fragonard

Patrick Roegiers

Seuil | janvier 2006
17,39 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Un Fragonard peut en cacher en autre. Honoré, né à Grasse, se forme à l'anatomie auprès du dénommé Lemoignon, avant de monter à Paris pour enseigner auprès de Bougrelat, fondateur de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort, où il se voue à l'exploration des chairs, des peaux, des dépouilles et conçoit ses fameux écorchés. Attentif aux grandes expérimentations scientifiques caractérisant le basculement du XVIIIe au XIXe siècle, il est un personnage singulier, profondément émouvant, qui traverse une époque effervescente où le monde est défini sous l'éclairage de la raison, et non plus de la religion. Il croise des peintres (Jean-Honoré, son célèbre cousin, ainsi que David), des écrivains (Diderot), des figures pittoresques. Mais aussi l'amour : une jeune fille littéralement foudroyée lors de leur seule et ultime rencontre, et dont le deuil demeure impossible.

Ce roman foisonnant et haut en couleur révèle la part d'ombre qui sous-tend les Lumières, muant ainsi le siècle classique en un siècle baroque. On retrouve ici tout l'humour, l'invention verbale, le délire, la puissance visionnaire de l'auteur d'Hémisphère Nord et de La Géométrie des sentiments, deux livres qui, avec Le Cousin de Fragonard, composent une trilogie sur les rapports de la science et de l'art.

Résumé

Récit de la vie d'Honoré Fragonard, cousin du peintre Jean-Honoré, qui entretenait une passion pour l'anatomie. Curieux de tout, il fut le compagnon de grandes découvertes caractérisant le basculement du XVIIIe au XIXe siècle. Il croise dans ce roman les peintres, les chercheurs, les inventeurs et les écrivains de cette période. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 janvier 2006
Collection(s)
Fiction & Cie
Rayon
Romans étrangers
EAN
9782020629744
Nombre de pages
216 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.8 cm
Poids
273 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Patrick Roegiers

Patrick Roegiers est un des plus grands écrivains belges de langue française d'aujourd'hui. Installé à Paris, il mène une activité qui va de la critique littéraire à la mise en scène, de la réalisation de films à la création littéraire, avec un intérêt marqué pour la photographie.