Moïse et la vocation juive - André Neher

Moïse et la vocation juive

André Neher

Seuil | mars 2004
6,74 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,10 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

SAGESSES

Moïse et la vocation juive

Entre Moïse et nous, quels liens ?
Les réponses à cette question sont multiformes. Moïse est à la fois l'homme du Sinaï et des dix commandements, le personnage qui domine toute la Bible, la figure qui a inspiré d'innombrables écrivains et artistes. Dans ce livre, André Neher va au Moïse essentiel : celui de la Thora, celui qui a fondé et transmis la tradition juive, du Talmud aux penseurs contemporains, celui qui a inspiré la pensée religieuse des trois grandes religions monothéistes. L'identité de Moïse est relue à travers des moments clefs de son existence : Exode, Révélation, désert et Alliance. A. Neher retrace aussi la fidélité juive à Moïse depuis la sortie d'Égypte jusqu'à Auschwitz, une continuité soulignée par une anthologie de textes courts et suggestifs.
Ce livre, paru en 1956, dan la collection « Maîtres Spirituels », reprend dans une nouvelle édition un ouvrage tiré à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, et traduits dans de nombreuses langues.

Résumé

Réflexion sur l'identité de Moïse, sa vocation et la transmission de la religion juive. La fidélité juive au prophète est abordée, du don de la Loi et de l'alliance jusqu'à Auschwitz. L'essai est suivi d'une anthologie de textes, d'une bibliographie et d'un tableau synoptique de l'histoire antique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
André Neher (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
17 mars 2004
Collection(s)
Points
Rayon
Judaïsme : études
EAN
9782020638739
Nombre de pages
160 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 0.7 cm
Poids
95 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

André Neher

André Neher, rabbin, écrivain et philosophe alsacien, a quitté la France, où il avait contribué à introduire l'hébreu dans les programmes de l'enseignement secondaire, pour Israël lorsque De Gaulle, au moment de la Guerre des 6 Jours de 1967, a parlé du peuple juif comme d' "un peuple d'élite, sûr de lui et dominateur".

Du même auteur : André Neher