Voyage en Gaule - Jean-Louis Brunaux

Voyage en Gaule

Jean-Louis Brunaux

Seuil | janvier 2011
20,43 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

À quoi ressemblait vraiment la Gaule ? Comment vivaient «nos ancêtres» ? Étaient-ils comme les décrit la légende, de grands blonds, vaguement brutaux et incultes, réellement gros mangeurs et violents batailleurs ?

Cette civilisation qui continue de nous fasciner et de nourrir notre imaginaire était tout aussi mystérieuse pour ses voisins, Grecs et Romains notamment, jusqu'à la conquête de César. Pourtant, au 1er siècle avant J.-C., un voyageur grec s'y est aventuré, le philosophe Poseidonios d'Apamée, dont les observations serviront de base aux écrits de César, Strabon, Diodore et bien d'autres.

C'est à suivre les traces de ce tout premier visiteur que nous invite Jean-Louis Brunaux, dans un guide original de la Gaule. L'archéologue d'aujourd'hui recueille les informations du «touriste» d'antan, et leur échange constitue le meilleur guide de voyage de la civilisation gauloise.

Résumé

Commentaire du voyage effectué en Gaule par Poseidonios d'Apamée, géographe grec, qui témoigna du milieu et des modes de vie de ses habitants. Sous la forme d'un dialogue fictif entre ce dernier et un archéologue d'aujourd'hui, les connaissances sur la Gaule sont confrontées, des paysages aux moeurs sociales, de l'économie à la religion et de la politique aux mythes. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
20 janvier 2011
Rayon
Gaule
EAN
9782020943123
Nombre de pages
294 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 13.0 cm x 2.1 cm
Poids
322 g
Brunaux-Jean-Louis.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Louis Brunaux

Jean-Louis Brunaux, archéologue, a choisi de s'intéresser aux Gaulois et a mené de nombreuses fouilles sur le terrain en diverses régions de France. Il publie régulièrement ses découvertes et fait ainsi mieux connaitre ce passé lointain, sans hésiter à remettre en cause les idées reçues.