Julius Winsome - Gerard Donovan

Julius Winsome

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Gerard Donovan

Seuil | février 2009
18,81 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce qu'on en pense

Un livre qu'on ne lâche pas, un personnage auquel on s'attache fortement car victime d'une injustice. Julius Winsom, 50 ans, vit seul dans la forêt du Maine. Il a une existence simple et proche de la nature. Amoureux des livres, il en possède 3282. Il aime à s'installer dans son fauteuil près de son poêle et lire. Parsemé de vocabulaire Shakespearien, tel que, « Il a dansé la courante quand je lui ai tiré dessus, le calamite. », on découvre un homme cultivé et solitaire. Julius n'a pas beaucoup de relations avec les habitants du bourg. Il n'a qu'un seul compagnon pour partager son existence et avoir des liens affectifs, son chien, Hobbes. Ce dernier sera abattu par un chasseur et c'est là que commence notre histoire. C'est là que commence l'obsession de Julius pour retrouver l'assassin de son chien. De souvenirs en souvenirs nous allons rencontrer Hobbes, le père de Julius, les habitants, des chasseurs pour arriver à un dénouement détonnant. Un premier roman traduit en France, on espère qu'il ne sera pas être le dernier.

Ce que dit l'éditeur

Julius Winsome, quinquagénaire, vit solitaire dans un chalet au coeur de la forêt du Maine. Fils et petit-fils d'anciens combattants qui lui ont transmis leur horreur de la violence, Julius ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère chérir ce que son père aimant lui a légué : les milliers de livres qui tapissent son chalet et le Lee-Enfield, ce fusil rapporté par son grand-père anglais des tranchées de la Première Guerre mondiale. Son unique compagnon est son chien Hobbes. La mort de ce dernier, abattu par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière. Les balles crépitent alors dans la forêt enneigée. Julius Winsome est l'histoire tendue et émouvante d'un «étranger» à la fois hypersensible et détaché, amoureux de la langue et misanthrope. Avatar du Meursault de Camus, qui tuait «à cause du soleil», Julius Winsome tue à cause de la neige, symbole de pureté et de deuil.

Écrit dans un style puissant et poétique, ce récit d'amour, de vengeance et de mort est à l'image du paysage, âpre, froid, cinglant. C'est aussi un hymne à la nature et à ses créatures sauvages.

Résumé

Julius Winsome, la cinquantaine, vit seul avec son chien Hobbes, dans un chalet isolé au coeur de la forêt du Maine. S'il possède un fusil légué par son père, qui le tenait lui-même de son grand-père anglais, il préfère la lecture à la chasse. Cependant, la mort de son chien, qu'il impute à un chasseur, déclenche chez lui des instincts meurtriers. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Gerard Donovan (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 février 2009
Collection(s)
Cadre vert
Rayon
Littérature anglaise
Contributeur(s)
EAN
9782020959131
Nombre de pages
244 pages
Reliure
Broché sous jaquette
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.9 cm
Poids
265 g

Du même auteur : Gerard Donovan

1
Julius Winsome - Gerard Donovan
À commander
3
Pays de Cocagne - Gerard Donovan
À commander
4
Julius Winsome - Gerard Donovan
À commander
coup de coeur librairie la procure