Matière sensible : mousses, gels, cristaux liquides et autres miracles - Michel Mitov

Matière sensible : mousses, gels, cristaux liquides et autres miracles

Michel Mitov

Seuil | février 2010
17,39 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Alors que la quête de l'infiniment petit semblait seule capable de donner accès aux secrets de la matière, les chercheurs ont attiré l'attention sur les propriétés de la matière à «moyenne» échelle - celle sous laquelle nous la rencontrons le plus souvent. On ne s'étonnera donc pas d'entendre ici disserter sur la mayonnaise et les sables mouvants, les cristaux liquides et le caoutchouc, mais on sera surpris par l'étrange caractère de cette matière dite «molle» ou «sensible», capable sous l'effet d'une infime modification de changer radicalement de comportement.

C'est un chapitre inédit de l'histoire de la matière que ce livre donne à lire, en invitant à la penser différemment. Ainsi que l'affirme en conclusion de sa préface Jean-Claude Carrière : «Voici que la matière, après des millénaires d'humiliation, donne des leçons à l'esprit. Au moins des leçons de vocabulaire. Juste retour des mots, sinon des choses.»

Résumé

Cette réflexion sur la matière propose une réévaluation de la notion, du matériau d'hier à la matière intelligente promise par les nanotechnologies, en passant par la matière molle, ces impuretés qui permettent des changements de comportement de la matière, utilisables dans des applications techniques telles que les écrans à cristaux liquides, les vitrages à opacité variable, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Michel Mitov (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
18 février 2010
Collection(s)
Science ouverte
Rayon
Physique - astrophysique
Contributeur(s)
Jean-Claude Carrière (Préfacier)
EAN
9782020959759
Nombre de pages
179 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.3 cm
Poids
240 g

Du même auteur : Michel Mitov