Le testament : récit. Croix sans amour - Heinrich Böll

Le testament : récit. Croix sans amour

Heinrich Böll

Seuil | novembre 2010
21,66 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Croix sans amour achevé en 1947 et Le Testament rédigé en 1948 comptent parmi les tout premiers écrits de Heinrich Böll et éclairent la genèse de son oeuvre. Dans Le Testament, en 1943, sur le mur de l'Atlantique, deux officiers s'affrontent : le catholique rhénan soucieux de la vie de ses hommes, le Prussien fanatique de l'ordre et de la discipline. Ils révèleront leur vraie nature en Russie. Croix sans amour relate le destin d'une famille catholique de 1933 à 1945. Deux frères s'opposent : le premier, séduit par l'idéologie national-socialiste, le second champion de la résistance individuelle au régime. Leurs retrouvailles sur le front russe seront tragiques.

L'auteur évoque son expérience de la guerre, un immense gâchis humain, mais, au tréfonds de la déréliction, la possibilité de se révéler à soi-même, d'entrevoir une chance de salut. Ces textes sont marqués d'une empreinte humaniste qui n'appartient qu'à Böll : celle de l'authenticité et d'une foi exaspérée en Dieu.

Résumé

Deux conceptions morales s'opposent dans ces 2 oeuvres, qui comptent parmi les tout premiers écrits de H. Böll et éclairent la genèse de l'oeuvre du futur prix Nobel de littérature. La première, un roman achevé en 1947, relate le destin d'une famille catholique allemande entre 1933 et 1945. La seconde (1948) est une longue nouvelle autour de la guerre et du mur de l'Atlantique en 1943. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Heinrich Böll (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
4 novembre 2010
Collection(s)
Cadre vert
Rayon
Littérature allemande
Contributeur(s)
Alain Huriot (Traducteur)
EAN
9782020980456
Nombre de pages
389 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.6 cm
Poids
430 g
Boll-Heinrich.jpg

À propos de l'auteur

Heinrich Böll

Heinrich Böll a été en 1972 le premier écrivain allemand de l'après-guerre à recevoir le prix Nobel de littérature. Membre du groupe 47, il a participé au renouveau littéraire allemand et s'est toujours engagé politiquement en faveur des droits de l'homme, avec un grand retentissement en Allemagne comme à l'extérieur.