De la lecture à l'écriture : chroniques littéraires 2000-2005
John Maxwell Coetzee
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeur«La lecture apprend aussi, ce me semble, à écrire», pensait Madame de Sévigné. Ce recueil de chroniques littéraires et de préfaces rédigées au cours de la dernière décennie nous mène d'Europe centrale aux Amériques, du Japon en Afrique australe. J.M. Coetzee met en évidence l'importance du contexte historique, politique et culturel dans lequel chaque écrivain qu'il nous présente a composé ses ouvrages et cerne les «mécanismes internes» de l'acte d'écriture. Par-delà une érudition éblouissante, un intérêt marqué pour la langue et le style, on retrouve dans ces textes les préoccupations humanistes et esthétiques de l'auteur. Sans jamais recourir au jargon de la critique moderne, Coetzee nous fait découvrir des aspects cachés de l'oeuvre d'auteurs célèbres - Walt Whitman, Samuel Beckett, William Faulkner, Günter Grass, Nadine Gordimer - ou redécouverts - Graham Greene, Hugo Claus, Sándor Márai, Joseph Roth. Ce voyage lucide d'un observateur perspicace et sans complaisance dans la littérature moderne est aussi, pour le lecteur, une invitation irrésistible à revisiter l'univers romanesque de ces écrivains. |
RésuméRecueil de chroniques littéraires publiées pour la plupart dans le New York review of books entre 2000 et 2005. J.M. Coetze explore l'univers romanesque de Beckett, Faulkner, Roth, Whitman, etc. et met en évidence l'importance du contexte historique, politique et culturel dans le processus de création littéraire. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) John Maxwell Coetzee
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
2 février 2012
Collection(s)
Le don des langues
Rayon
Littérature anglaise
Contributeur(s) Jean-François Sené
(Traducteur), Derek Attridge
(Préfacier) EAN
9782020985949
Nombre de pages
313
pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0
cm x
15.0
cm x
2.0
cm
Poids
399
g
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À propos de l'auteurJ M Coetzee, prix Nobel de littérature 2003, n'a commencé à écrire que la trentaine venue. Son oeuvre, souvent cruelle et pessimiste, s'appuie sur les réalités sud-africaines, apartheid, violence endémique, sans dénonciation politique mais inscrite dans l'universalité de la condition humaine. |