Poétique, n° 160

Poétique, n° 160

Seuil | novembre 2009
15,20 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,20 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Lire la poésie, la réciter, l'étudier, l'interpréter, ce n'est pas seulement savoir en compter les syllabes et s'assurer de la conformité du poème à l'idée que l'on se fait de la justesse métrique. C'est surtout en comprendre les mécanismes de fabrication les plus profonds, saisir les choix individuels et collectifs qui y président, considérer les négociations d'un poète avec les traditions formelles qui encadrent son écriture, savoir comment s'articulent langue et poésie.

Ce livre retrace l'histoire du vers français, de la fin du XVe siècle à aujourd'hui. Alliant perspectives d'ensemble et microlectures, il offre un regard renouvelé sur de nombreux poèmes, canoniques ou non. On y trouvera aussi un examen des théories savantes de la versification et des représentations subjectives dont le vers peut être l'objet. Enfin, on y verra comment des usages ont pu devenir des principes, et comment peuvent naître toujours de nouvelles formes.

Résumé

Le numéro de cette revue de théorie et d'analyse littéraire propose une série d'articles interrogeant le genre du journal intime et propose des études consacrées aussi bien aux romans de J. Echenoz, aux Salons de D. Diderot, à Un coup de dés jamais n'abolira le hasard de S. Mallarmé ou à la musique chez J. Laforgue. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
19 novembre 2009
Rayon
Critique littéraire
EAN
9782020987288
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.0 cm
Poids
180 g