Le livre des brèves amours éternelles - Andreï Makine

Le livre des brèves amours éternelles

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Andreï Makine

Seuil | janvier 2011
17,86 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce qu'on en pense

L'écriture d'Andreï Makine est une réflexion sur la vie, l'amour, les valeurs. Ce nouveau roman nous fait goûter au combat de deux personnes : Dimitri Ress et le narrateur à travers les méandres de l'histoire russe. Dimitri Ress se bat contre le régime répressif communiste, mais plus généralement, contre tout régime où domine l'esprit de troupeau, le manque de réflexion, de profondeur. Il paye de sa vie en mourrant jeune. Le narrateur se rend compte que la valeur par excellence c'est l'Amour. Suit son épanchement sur les moments où il a senti des instants d'amours... éternels ! Dans la trame du récit il y a le grand amour de Ress pour une jeune femme alliée contre le régime et qui ultérieurement l'a renié. Ress devient figure christique : "lui tout seul avait la force de rendre éternelle la beauté de celle qu'il aimait"... lui, le Poète qui a découvert vers la fin de sa vie la capacité de "dire la joie et la lumière" qu'il découvre partout.

Ce que dit l'éditeur

Le destin de Dmitri Ress pourrait être mesuré en longues années de combats, de rêves et de souffrances. Ou bien à l'intensité de l'amour qu'il portait à une femme. Ou encore en blessures, d'âme et de corps, qu'il a reçues, happé par la violence de l'affrontement entre l'Occident et la Russie. Cette pesée du Bien et du Mal serait juste s'il n'y avait pas, dans nos vies hâtives, des instants humbles et essentiels où surviennent les retrouvailles avec le sens, avec le courage d'aimer, avec la grisante intimité de l'être.

Dans un style sobre et puissant, ce livre transcrit la mystérieuse symphonie de ces moments de grâce. Les héros de Makine les vivent dans la vérité des passions peu loquaces, au coeur même de l'Histoire et si loin des brutales clameurs de notre monde.

Résumé

Les scènes se succèdent au fil de la maturation sentimentale d'un jeune Soviétique des années 1960-1970. D'un premier amour alors qu'il n'a que 10 ans, il évolue jusqu'à ses 25 ans vers la méfiance des sentiments d'adolescent. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Andreï Makine (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
6 janvier 2011
Collection(s)
Cadre rouge
Rayon
Littérature française
EAN
9782021033656
Nombre de pages
194 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.9 cm
Poids
248 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Andreï Makine

Andréï Makine a appris le français tout petit avec sa grand-mère en Sibérie. Aussi est-ce tout naturellement en France qu'il choisit à 30 ans de demander l'asile politique, puis en français qu'il décide de construire son oeuvre littéraire. Révélé par le Goncourt en 1995, il édifie livre après livre une oeuvre poétique et exigeante.

Du même auteur : Andreï Makine

1
Sonerezh ur vuhez - Andreï Makine
À commander
3
L'ancien calendrier d'un amour - Andreï Makine
Disponible en ligne
coup de coeur librairie la procure
5
L'ami arménien - Andreï Makine
Disponible en ligne
coup de coeur librairie la procure
6
L'ami arménien - Andreï Makine
À commander
8
Au-delà des frontières - Andreï Makine
Disponible en ligne
9
L'archipel d'une autre vie - Andreï Makine
Disponible en ligne
10
Le testament français - Andreï Makine
Disponible en ligne