La guerre d'Algérie expliquée en images - Benjamin Stora

La guerre d'Algérie expliquée en images

Benjamin Stora

Seuil | septembre 2014
27,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La guerre d'Algérie fut le grand épisode traumatique de l'histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu'elle continue de soulever.

Né à Constantine en Algérie, l'historien Benjamin Stora raconte ici cette guerre longtemps restée «sans nom», ses épisodes majeurs (des massacres du Constantinois à la politique de la «terre brûlée» de l'OAS, en passant par le putsch des généraux et la répression des immigrés en métropole) et ses acteurs principaux, français comme algériens. Il restitue cette histoire dans toute sa complexité et rend compte des acquis et des débats de la recherche historique la plus récente, en racontant par exemple comment la guerre fut vécue du côté algérien. Enfin, il revient sur les séquelles politiques et mémorielles de cette guerre de huit ans des deux côtés de la Méditerranée.

Résumé

Une synthèse sur la guerre d'Algérie et sur les séquelles politiques et mémorielles du conflit des deux côtés de la Méditerranée, illustrée de photographies prises en France et en Algérie entre 1954 et 1962. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Benjamin Stora (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
25 septembre 2014
Rayon
Guerre d'Algérie
EAN
9782021182477
Nombre de pages
179 pages
Reliure
Broché
Dimensions
29.0 cm x 25.0 cm x 1.7 cm
Poids
1172 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Benjamin Stora

Benjamin Stora est un historien et un universitaire que ses origines pied-noir et la déchirure de l'exil ont naturellement conduit à faire du Maghreb et de la colonisation ses champs d'étude.