Vies et morts de Kamal Medhat - Ali Bader

Vies et morts de Kamal Medhat

Ali Bader

Seuil | mars 2016
20,43 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Dans le déchaînement de violence que connaît Bagdad en 2006, un assassinat comme celui-ci aurait presque pu passer inaperçu... Sauf que le corps que l'on a retrouvé sur une rive du Tigre appartient au célèbre violoniste et compositeur irakien Kamal Medhat. Qui l'a tué ? Pourquoi ? Nul ne le sait. Et le parcours tumultueux du musicien, qui a vécu sous différents cieux, noms et identités, achève de brouiller les pistes. Un journaliste irakien - le narrateur - est chargé par un quotidien et une agence de presse internationale de mener l'enquête en sous-main. C'est le début d'un long voyage sur les traces de l'artiste, entre Bagdad, Amman, Damas et Téhéran, entre passé et présent, du pogrom du Farhoud, en 1941, aux terribles années 2000, en passant par la révolution iranienne, la dictature de Saddam Hussein et les guerres du Golfe.

Après son truculent Papa Sartre (Seuil, 2014), Ali Bader s'attaque dans ce roman aux questions de la violence, de l'histoire et des identités au Moyen-Orient, en s'insurgeant contre les logiques d'assignation communautaires auxquelles, ici et là, sont soumis les individus.

Résumé

Le 3 avril 2006, à Bagdad, le corps de Kamal Medhat, célèbre violoncelliste irakien, est retrouvé sur les bords du Tigre. Il avait été kidnappé quelques semaines auparavant par un groupe armé. La presse découvre l'identité originelle de ce musicien, Youssef Sami Saleh, juif irakien né en 1926, exilé en 1950 en Israël et décédé officiellement en 1955. Un journaliste américain cherche la vérité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Ali Bader (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
17 mars 2016
Collection(s)
Cadre vert
Rayon
Littérature du Moyen-Orient
Contributeur(s)
Houda Ayoub (Traducteur), Hélène Boisson (Traducteur)
EAN
9782021212082
Nombre de pages
333 pages
Reliure
Broché sous jaquette
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
374 g

Du même auteur : Ali Bader