Cette France de gauche qui vote Front National - Pascal Perrineau

Cette France de gauche qui vote Front National

Pascal Perrineau

Seuil | juin 2017
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

En se qualifiant pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen a conforté la position du Front national au tout premier rang des forces politiques en France.

Or, ce que Pascal Perrineau établit avec éclat dans ce livre choc, c'est que ce sont aussi les électeurs de gauche qui ont contribué à installer le FN en position dominante et que, ce faisant, ces derniers ont le sentiment de ne rien renier de leurs convictions profondes. Les motifs de leur vote (défense de l'État-providence, du rôle de l'État dans un monde globalisé, de la laïcité, d'une certaine idée de la République) sont au contraire demeurés les mêmes quand la gauche, disent-ils, aurait trahi ses idéaux et abandonné le peuple.

C'est ainsi que l'enquête témoigne autant des raisons pour lesquelles la gauche a perdu son électorat populaire qu'elle éclaire l'impressionnante progression du parti de Marine Le Pen.

Des leçons à tirer pour une gauche d'opposition.

Résumé

Une recherche sur la part de l'électorat de gauche qui, sans renier ses convictions, accorde ses voix aux Front national. Elle montre que des thèmes comme la défense de la laïcité, la protection sociale et la résistance à la mondialisation néolibérale, classiquement portés par des partis à l'opposé des nationalistes, se sont trouvés délaissés par les uns et repris par les autres. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 juin 2017
Rayon
Pensée politique, idéologie
EAN
9782021362596
Nombre de pages
137 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.4 cm
Poids
182 g