La sexualité : cours donné à l'université de Clermont-Ferrand (1964). Le discours de la sexualité : cours donné à l'université de Vincennes (1969) - Michel Foucault

La sexualité : cours donné à l'université de Clermont-Ferrand (1964). Le discours de la sexualité : cours donné à l'université de Vincennes (1969)

Michel Foucault

Seuil, EHESS, Gallimard | octobre 2018
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Michel Foucault avait engagé le projet d'une histoire de la sexualité dès les années 1960, et lui avait notamment consacré deux cours, jusqu'ici inédits.

Le premier, donné à Clermont-Ferrand en 1964, s'interroge sur les conditions d'apparition, en Occident, d'une conscience problématique et d'une expérience tragique de la sexualité, ainsi que de savoirs qui la prennent pour objet. Partant d'une réflexion sur l'évolution du statut des femmes et du droit du mariage, ce cours aborde l'ensemble des savoirs sur la sexualité, de la biologie ou l'éthologie à la psychanalyse. Le second, donné à Vincennes en 1969, prolonge en même temps qu'il déplace ces interrogations. Foucault s'y intéresse plus en détail à l'émergence d'un savoir biologique sur la sexualité et à la manière dont celle-ci a été investie dans un ensemble d'utopies au long des XIXe et XXe siècles : utopies transgressives de Sade à Histoire d'O., utopies intégratives, visant à réconcilier la société et la nature sexuelle de l'Homme, de Fourier à Marcuse. C'est l'occasion pour Foucault d'approfondir sa généalogie critique du double thème de la sexualité naturelle et de la libération sexuelle, engagée dès 1964 mais qui prend d'autant plus de sens après Mai 1968.

Ces cours sont deux jalons essentiels pour une archéologie de la sexualité comme expérience moderne. On y découvre un Foucault qui n'hésite pas à faire jouer les données biologiques sur la sexualité contre une certaine conception étriquée du sujet humain ; un Foucault attentif à maintenir le potentiel transgressif contenu dans l'expérience sexuelle et à analyser les conditions économiques, sociales et épistémologiques de sa constitution récente en objet de savoir et en enjeu politique.

Résumé

Un cours sur les conditions d'apparition en Occident d'une conscience problématique et d'une expérience tragique de la sexualité. Il aborde le statut des femmes, le droit du mariage, les savoirs sur la sexualité, la biologie, l'éthologie ou la psychanalyse. Le second texte évoque l'émergence d'un savoir biologique sur la sexualité et son intégration dans les utopies aux XIXe et XXe siècles. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Michel Foucault (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
18 octobre 2018
Collection(s)
Hautes études
Rayon
Michel Foucault
Contributeur(s)
François Ewald (Directeur de publication), Claude-Olivier Doron (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782021401134
Nombre de pages
279 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.1 cm
Poids
408 g
foucault.jpg

À propos de l'auteur

Michel Foucault

Michel Foucault est l'un des philosophes les plus marquants de notre époque, qui a exercé une influence importante sur la pensée moderne par sa critique du pouvoir exercé par les institutions.