Les luttes de classes en France au XXIe siècle - Emmanuel Todd

Les luttes de classes en France au XXIe siècle

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Emmanuel Todd

Seuil | janvier 2020
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce qu'on en pense

Karl Marx n’en finit plus d’agiter le débat… Emmanuel Todd, célèbre démographe et anthropologue, met à jour la lutte des classes et circonscrit son analyse entre 1992 (Traité de Maastricht) et 2018 (crise des Gilets Jaunes).

Il appuie son étude sur de très nombreuses données et propose une analyse soufflante des strates conscientes, subconscientes et inconscientes de notre pays pour mettre à nue l’économie, l’éducation et les mentalités de la France. Le chapitre consacré au mouvement social de l’intelligence est d’une clairvoyance rare. L’actualisation de sa théorie sur les structures familiales françaises est plus que perspicace. Tout comme sa psychanalyse de la dépression collective qui nous guette. Souverainiste assumé et démocrate remonté, son livre est explosif et in-dis-pen-sable !

Ce que dit l'éditeur

Macron et les Gilets jaunes ont ouvert une page nouvelle de l'histoire de France, qui mêle retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l'euro, regain démocratique et menace autoritaire.

Pour la comprendre, Emmanuel Todd examine, scrupuleusement et sans a priori, l'évolution rapide de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide, consommation d'antidépresseurs, etc.

Les faits surprendront. Les interprétations que propose l'auteur doivent, quant à elles, beaucoup à Marx, mais à un Marx mis « sous surveillance statistique ». À gauche, comme à droite, elles paraîtront à beaucoup étonnantes, amusantes, contrariantes, ou angoissantes. Cet empirisme sans concession conduit même Emmanuel Todd à réviser radicalement certaines de ses analyses antérieures.

À la lecture de ce livre riche, stimulant, provocateur, la vie politique des années 1992-2019 prend tout son sens : une longue comédie politique où s'invitent les classes sociales.

Bienvenue donc dans cette France du XXIe siècle, paralysée mais vivante, où se côtoient et s'affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l'individu-roi, avant l'inéluctable retour de la lutte des classes.

Résumé

L'historien et démographe examine l'évolution de la société française depuis le début des années 1990, à savoir la démographie, les inégalités, le niveau de vie, la place des femmes, l'immigration, entre autres. Son analyse montre une France paralysée mais vivante, où s'affrontent les classes sociales. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Emmanuel Todd (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
23 janvier 2020
Collection(s)
Sciences humaines
Rayon
État de la France
Contributeur(s)
Baptiste Touverey (Collaborateur)
EAN
9782021426823
Nombre de pages
366 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 14.0 cm x 2.5 cm
Poids
477 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Emmanuel Todd

Emmanuel Todd , fils d'Olivier Todd, est un historien et sociologue qui, parti de l'étude de la démographie, s'est attaché à l'évolution de la famille, avant de s'intéresser aux grands enjeux économiques et à la politique française et internationale.