Mauvais traitements : pourquoi les femmes sont mal soignées - Delphine Quarante-Bauer

Mauvais traitements : pourquoi les femmes sont mal soignées

Delphine Quarante-Bauer , Ariane Puccini

Seuil | octobre 2020
17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Dépakine, Mediator, Distilbène, Agréai, Essure, Levothyrox... Les médicaments à destination des femmes constituent l'essentiel des scandales pharmaceutiques des soixante dernières années.

Pour tout le monde, le Mediator résonne comme le scandale pharmaceutique de cette décennie. Mais qui sait que, derrière les milliers de victimes de cet antidiabétique utilisé comme un coupe-faim, se cache une très grande majorité de femmes ? Dernièrement, l'Androcur, prescrit contre l'hirsutisme (surpilosité), a défrayé la chronique en favorisant chez celles qui y avaient recours le développement de tumeurs au cerveau. Plus récemment encore, le Levothyrox, prescrit à 85 % à la gent féminine, s'est ajouté à cette litanie.

En France, le phénomène, invisible, reste hors des radars des autorités sanitaires. Ailleurs dans le monde, on s'interroge davantage. « Entre 1997 et 2001,80 % des médicaments retirés du marché posaient plus de problèmes aux femmes qu'aux hommes », notait dans un rapport la Cour des comptes américaine. D'autres pays cherchent à connaître les raisons de la forte présence des femmes parmi les victimes des effets secondaires.

Il est grand temps de lancer l'alerte : de la fabrication du médicament à son utilisation, des laboratoires aux institutions en passant par les prescripteurs, quand le patient est une patiente, c'est tout un système qui déraille.

Résumé

Les journalistes dénoncent les atteintes à la santé des femmes causées par des médicaments, dont témoigne leur surreprésentation en tant que victimes dans la majorité des scandales pharmaceutiques depuis les années 1960. Du Levothyrox à l'Androcur, en passant par le Médiator, l'Isoméride ou les statines, elles pointent un problème de santé publique négligé par les autorités sanitaires. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 octobre 2020
Rayon
Systèmes de santé
EAN
9782021433463
Nombre de pages
299 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
305 g