Rayures : une histoire culturelle
Michel Pastoureau
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurQue peuvent avoir de commun saint Joseph et Obélix, la prostituée médiévale et l'arbitre de base-bail, les frères du Carmel et les baigneurs de la Belle Époque, les sans-culottes de l'an II et les musiciens de jazz ? Ils portent un vêtement rayé, signe de leur situation sur les marges ou en dehors de l'ordre social. Structure ambiguë, qui ne distingue pas clairement la figure et le fond, la rayure est longtemps restée en Europe une marque d'exclusion ou de transgression. Le Moyen Âge voyait dans les tissus rayés des étoffes diaboliques, et la société moderne a longtemps continué d'en faire l'attribut vestimentaire de tous ceux qu'elle situait au plus bas de son échelle (esclaves, domestiques, matelots, bagnards). Toutefois, à partir de l'époque romantique, ces rayures dégradantes, sans vraiment disparaître, commencent à être concurrencées par des rayures d'une autre nature, porteuses d'idées nouvelles : liberté, jeunesse, plaisir, humour. Aujourd'hui, les deux systèmes de valeurs cohabitent. Mais il y a rayures et rayures. Celles du banquier ne sont pas celles du malfrat ; celles des passages cloutés ou des grilles de la prison ne sont pas celles du bord de mer ni des terrains de sport. En parcourant cette longue histoire de la rayure occidentale, Michel Pastoureau s'interroge plus largement sur l'origine, le statut et le fonctionnement des codes visuels au sein d'une société donnée. Qu'est-ce qu'une marque infamante ? Un signe d'exclusion ? Pourquoi les surfaces rayées se voient-elles mieux que les surfaces unies ? Est-ce vrai partout dans le monde ? S'agit-il d'une donnée neurobiologique ou d'un problème culturel ? |
RésuméUne analyse historique de la tenue rayée, du Moyen Age au XXe siècle. Elle montre comment chaque époque a produit des codes symboliques et des usages sociaux, et s'interroge sur les rapports entre le visuel et le social, en insistant sur les groupes sociaux en marge de la société. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Michel Pastoureau
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
1 avril 2021
Collection(s)
Beaux livres
Rayon
Histoire de l'art : thèmes
EAN
9782021477948
Nombre de pages
158
pages
Reliure
Broché
Dimensions
29.0
cm x
25.0
cm x
1.4
cm
Poids
900
g
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À propos de l'auteurMichel Pastoureau, petit-cousin de Claude Lévi-Strauss est un historien médiéviste spécialiste de la symbolique des couleurs, du bestiaire et de l'héraldique. Son travail intéresse non seulement les médiévistes mais aussi les historiens de l'art, y compris contemporain. |