Les hommes ivres de Dieu - Jacques Lacarrière

Les hommes ivres de Dieu

Jacques Lacarrière

Points | avril 2008
8,46 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Les déserts d'Égypte et de Syrie il y a quinze siècles. Un monde dur et nu, hostile à l'homme, mais lieu d'épreuves inoubliables, où l'impossible semble possible. Au IVe siècle de notre ère, deux hommes, Antoine et Pakôme, quitteront un monde qu'ils jugent à l'agonie pour s'exiler leur vie durant dans le désert, y fonder les premiers monastères connus de l'histoire chrétienne. Des milliers d'autres les suivront, peuplant les solitudes de leurs silhouettes émaciées, brûlées par le soleil, s'enfouissant dans des trous «comme des hyènes», s'enfermant dans des grottes, des arbres creux comme les reclus, s'installant au sommet de colonnes comme les stylites ou vivant d'herbes et de racines, à quatre pattes, comme ceux qu'on appela les «saints brouteurs». Furent-ils des anges ou des bêtes ? Quel homme est mort, quel homme est né en eux ?

Résumé

Essai sur les ermites des déserts d'Egypte à travers l'évocation des premiers d'entre eux, Antoine et Pakôme, qui au IVe siècle avant notre ère quittèrent leur monde pour aller s'exiler dans le désert et y fonder les premiers monastères connus de l'histoire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
30 avril 2008
Collection(s)
Points
Rayon
Pères du désert
EAN
9782757808351
Nombre de pages
280 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.2 cm
Poids
150 g
lacarriere-jacques.jpg

À propos de l'auteur

Jacques Lacarrière

Jacques Lacarrière est un écrivain et essayiste français que son goût pour le voyage a conduit, parfois à pied, sur de multiples routes. Amoureux de la culture grecque, de l'Antiquité à nos jours, il lui a consacré nombre de livres. Son intérêt pour la mythologie s'est élargi à une réflexion plus large sur les religions.