Le paradigme perdu : la nature humaine - Edgar Morin

Le paradigme perdu : la nature humaine

Edgar Morin

Points | février 2016
7,89 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,30 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Le paradigme perdu : la nature humaine

Il faut cesser de disjoindre Nature et Culture : la clé de la culture est dans notre nature et la clé de notre nature est dans la culture.

Il faut cesser de réduire l'homme à l'homo faber et à l'homo sapiens. Homo, qui apporte au monde magie, mythe, délire, est doué à la fois de raison et de déraison : sapiens-demens. Au-delà d'une conception étroite et fermée de la vie (biologisme), d'une conception insulaire et sur-naturelle de l'homme (anthropologisme), d'un concept ignorant la vie et l'individu (sociologisme), il faut concevoir indissociablement l'homme comme un individu, membre d'une espèce et d'une société.

Résumé

Le sociologue livre un plaidoyer pour faire cesser la disjonction entre nature et culture chez l'homme. De même celui-ci ne saurait être réduit à l'homo faber et à l'homo sapiens : il est aussi homo demens, doué de raison comme de déraison, et indissociablement individu, membre d'une espèce et membre d'une société. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Edgar Morin (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
3 février 2016
Collection(s)
Points
Rayon
Edgar Morin
EAN
9782757859926
Nombre de pages
246 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.3 cm
Poids
136 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Edgar Morin

Edgar Morin est un philosophe et sociologue français engagé dans tous les débats d'idées et même les combats de son temps, puisqu'il a été un grand résistant pendant la guerre. Sa pensée a une grande influence de par le monde. Il milite encore activement pour la non-violence.