Contre-prêches : chroniques, mars 2003-janvier 2006 - Abdelwahab Meddeb

Contre-prêches : chroniques, mars 2003-janvier 2006

Abdelwahab Meddeb

Points | janvier 2017
10,92 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Contre-prêches

En Europe et dans le monde, l'islam est aujourd'hui au carrefour de ses avancées et de ses archaïsmes, partagé entre ceux qui croient aux valeurs de la démocratie, de la liberté, de la création venue de l'homme, et ceux qui, aveuglés par leur fanatisme, les dénient au nom d'un mythique recours à ce qu'ils appellent la « souveraineté divine ».

Dans ces Contre-prêches, Abdelwahab Meddeb montre que l'islam a déjà eu, dans sa culture et son histoire, les capacités, la force de rébellion et les audaces nécessaires pour assumer ses mutations. Cet examen critique l'aidera à entendre la voix de la raison quand elle réfute avec tranchant la foi qui prêche la servitude et assigne aux humains un destin sot et détestable.

Résumé

L'écrivain et poète offre un essai sur les mutations que vit l'islam, qui se trouve au carrefour de ses avancées et de ses archaïsmes, partagé entre les valeurs de la démocratie, de la liberté, et le fanatisme. Il montre que l'islam peut assumer ces changements au regard de son histoire, de sa culture, de ses capacités et de ses forces de rébellion. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 janvier 2017
Collection(s)
Points
Rayon
Islam : auteurs
EAN
9782757865231
Nombre de pages
503 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.5 cm
Poids
330 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Abdelwahab Meddeb

Abdelwahab Meddeb, décédé à l'automne 2014, était un essayiste et romancier d'origine tunisienne, professeur de littérature comparée à la Sorbonne, traducteur de littérature soufi, qui militait pour un islam ouvert et libéral.