La Grèce ancienne. Vol. 1. Du mythe à la raison - Jean-Pierre Vernant

La Grèce ancienne. Vol. 1. Du mythe à la raison

Jean-Pierre Vernant , Pierre Vidal-Naquet

Points | avril 2017
7,89 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La Grèce ancienne

1. Du mythe à la raison

Comment lire un mythe ? Quel rapport la philosophie entretint-elle avec la tradition ? Comment s'est formée la pensée positive en Grèce ?

La tâche de l'historien n'est pas d'opposer mythe et raison, mais d'explorer, puis de confronter le discours théologique des poètes et les écrits postérieurs des philosophes et des historiens, de repérer les divergences dans les modes de composition, le vocabulaire, l'outillage conceptuel, les logiques de la narration.

En relisant ainsi les grands textes mythiques et philosophiques, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet ont éclairé de façon décisive l'univers mental des anciens Grecs.


Jean-Pierre Vernant (1914-2007)
Professeur honoraire au Collège de France, il a notamment publié au Seuil Mythe et religion en Grèce ancienne (1990) et L'Univers, les dieux, les hommes (1999).

Pierre Vidal-Naquet (1930-2006)
Historien, directeur d'études à l'EHESS, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne et l'histoire contemporaine.

Résumé

Une relecture des grands textes mythiques et philosophiques, de la Théogonie d'Hésiode au Critias et au Politique de Platon éclairant l'univers des anciens Grecs. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
6 avril 2017
Collection(s)
Points
Rayon
Grèce
EAN
9782757866368
Nombre de pages
255 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.9 cm
Poids
138 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Vernant

Jean-Pierre Vernant directeur d'études à l'EPHE et professeur au Collège de France a été un passionné de la Grèce antique qu'il a fait redécouvrir de l'avis général et à laquelle il a consacré pratiquement toute son oeuvre. Il a également été un citoyen engagé, aux côtés de la gauche dès la Résistance.