Le mouvement de mai ou Le communisme utopique - Alain Touraine

Le mouvement de mai ou Le communisme utopique

Alain Touraine

Points | mai 2018
8,36 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Le mouvement de Mai

« Ce n'est qu'un début. Comment dire ces mots sans reconnaître à la fois en mai la naissance d'un nouveau mouvement social et les confusions ou les déviations d'une action dont ni les acteurs, ni les adversaires, ni les objectifs ne pouvaient être nettement définis par le mouvement lui-même. Le soulèvement de mai fut plus un mouvement social qu'une action politique. Il est, un siècle après le socialisme utopique et la naissance de la société technocratique, l'expression du communisme utopique. »

Publié pour la première fois en 1968, ce livre a constitué la première étude d'ensemble, documentée et critique, du mouvement de Mai. À cinquante ans de distance, l'analyse de cet événement comme irruption de la culture dans le champ politique conserve toute son acuité.

Résumé

Un témoignage sur les événements de mai 1968, paru pour la première fois au cours de la même année. L'auteur, d'emblée, avait pointé dans cette explosion une contradiction de la société française tiraillée entre l'aspiration au progrès économique et social et la crainte que ce progrès inspire. Il voyait aussi naître l'interrogation des Français sur le sens de leur vie. Postface inédite. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Alain Touraine (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
3 mai 2018
Collection(s)
Points
Rayon
XXe siècle : généralités
EAN
9782757873649
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.7 cm
Poids
222 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Alain Touraine

Alain Touraine est un sociologue français dont les analyses des mouvements sociaux font autorité depuis son premier ouvrage en 1955, consacré à l'Evolution du travail aux usines Renault. Il dénonce aujourd'hui vigoureusement la mondialisation et l'importance de la finance.