Où en sommes-nous ? : une esquisse de l'histoire humaine - Emmanuel Todd

Où en sommes-nous ? : une esquisse de l'histoire humaine

Emmanuel Todd

Points | septembre 2018
11,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Où en sommes-nous ?

De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux. Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde.

Il faut saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, explorer les ruptures induites par le progrès éducatif pour comprendre la divergence des nations avancées : le paradoxe d'un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme allemand ou chinois, l'efficacité russe, la renonciation japonaise, les récentes métamorphoses de l'Europe et le Brexit.

Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir avec lucidité ce qui nous attend demain.

Résumé

L'auteur revient sur l'histoire de l'humanité depuis la préhistoire et évoque l'évolution des systèmes familiaux, leur articulation avec la religion et l'idéologie, ainsi que les ruptures induites par le progrès éducatif. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Emmanuel Todd (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
6 septembre 2018
Collection(s)
Points
Rayon
Anthropologie : auteurs de A à Z
EAN
9782757874110
Nombre de pages
605 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.9 cm
Poids
320 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Emmanuel Todd

Emmanuel Todd , fils d'Olivier Todd, est un historien et sociologue qui, parti de l'étude de la démographie, s'est attaché à l'évolution de la famille, avant de s'intéresser aux grands enjeux économiques et à la politique française et internationale.