Huit leçons sur l'Afrique - Alain Mabanckou

Huit leçons sur l'Afrique

Alain Mabanckou

Points | août 2021
8,07 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Huit leçons sur l'Afrique

Cours au Collège de France

Croisant la littérature, la vision politique, les cultures africaines et leurs ramifications à travers le monde, ces Huit leçons sur l'Afrique montrent à quel point l'histoire de France - mais aussi de l'Europe - est « cousue de fils noirs ». D'Aimé Césaire à Mongo Beti, de Camara Laye à Mariama Bâ, de Paulette Nardal à Léon-Gontran Damas et tant d'autres, ces créateurs de génie que nous avions laissés dans l'ombre ressurgissent dans la lumière, portés par la parole enthousiasmante et précise d'Alain Mabanckou.

Le livre est enrichi d'un avant-propos inédit et de deux interventions d'Alain Mabanckou sur l'Afrique, dont sa fameuse lettre ouverte au président de la République sur la francophonie.

Résumé

Dans ces huit leçons données au Collège de France, l'auteur, à partir d'analyses sur la littérature, le cinéma ou la peinture, entrecroise la stylistique et la politique pour évoquer la relation entre les cultures française et africaine, les deux pouvant cohabiter parfaitement. La vision qu'il propose est celle de rapports apaisés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Alain Mabanckou (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 août 2021
Collection(s)
Points
Rayon
Littérature française
EAN
9782757887004
Nombre de pages
212 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.0 cm
Poids
123 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou est un écrivain congolais, poète et romancier, lauréat du prix Renaudot 2006 et du prix Henri-Gal de l'Académie Française, et professeur de littérature francophone à l'université de Los Angeles.