Que crève le capitalisme - Hervé Kempf

Que crève le capitalisme

Hervé Kempf

Points | avril 2022
7,89 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Que crève le capitalisme

Le capitalisme n'en finit plus de saccager le monde. La catastrophe écologique est enclenchée, les écosystèmes se disloquent, les pandémies ont envahi le quotidien, le contrôle numérique et la répression font reculer les libertés, les inégalités galopent.

Un tel désastre est possible parce que le capitalisme s'est renforcé en forgeant un nouveau paradigme : le technocapitalisme. Dans cette nouvelle vision du monde, l'avenir sera technologique, fondé sur la numérisation et l'intelligence artificielle. Il conduira à une nouvelle élite hybridée avec les machines. Et la masse de l'humanité sera rejetée dans le chaos climatique, au prix d'un apartheid généralisé.

Face à cette fantasmagorie, des stratégies de résistance sont nécessaires, possibles et nombreuses. Cet ouvrage est un outil essentiel pour comprendre la mutation qui détermine l'époque et pour s'engager sur les terrains de lutte.

Résumé

L'auteur dénonce les dégâts du néolibéralisme, forme hégémonique du capitalisme, qui se heurte à la réalité de son échec. Il évoque les crises sanitaires et écologiques auxquelles l'humanité fait face au début du XXIe siècle et propose des pistes de nouvelles alliances sociales promouvant la justice et l'écologie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Hervé Kempf (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
8 avril 2022
Collection(s)
Points
Rayon
Économie
EAN
9782757895160
Nombre de pages
121 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 0.8 cm
Poids
106 g
kempf-herve.jpg

À propos de l'auteur

Hervé Kempf

Hervé Kempf est un journaliste français que la catastrophe de Tchernobyl en 1986 a conduit à une prise de conscience écologique. Depuis, d'articles en livres et en émissions de télévision, il explique comment sont intimement mêlées crise sociale et crise écologique et comment l'individualisme fait reculer le sens du bien commun.

Du même auteur : Hervé Kempf