Le palmier et l'étoile - Leonardo Padura

Le palmier et l'étoile

Leonardo Padura

Métailié | août 2014
11,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Fernando revient passer un mois à La Havane, après dix-huit ans d'exil, pour trouver le mystérieux manuscrit autobiographique du grand poète José María Heredia, auquel il a consacré sa thèse. Il souhaite aussi tirer au clair les circonstances qui l'ont contraint à l'exil. Qui l'a trahi ?

À la mélancolie du retour de l'exilé se superposent le journal de Heredia, alors que Cuba luttait pour son indépendance, ainsi que les réflexions de son fils, franc-maçon, vers 1920. Peu à peu émergent des parallélismes surprenants dans la vie des trois hommes, comme si, à travers les siècles, l'histoire de Cuba marquait d'un sceau fatal les destins individuels.

Leonardo Padura confirme ici, au-delà du roman noir, son talent d'écrivain. Il nous emmène à la fois dans un voyage aux origines de la conscience nationale cubaine à travers la vie de son premier grand poète romantique, et au coeur des questions que la situation actuelle impose à tous les habitants de l'île.

Résumé

Fernando Terry est de retour à Cuba après dix-huit ans d'exil. Il est à la recherche d'un manuscrit du poète José Maria Heredia, une autobiographie à laquelle il a consacré sa thèse. A Cuba, il enquête sur les causes de son expulsion de l'université. Il découvre la similitude des destins du poète, du fils franc-maçon de celui-ci et du sien, trois vies marquées par l'exil et les trahisons. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Leonardo Padura (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
29 août 2014
Collection(s)
Suites
Rayon
Littérature espagnole
Contributeur(s)
Elena Zayas (Traducteur)
EAN
9791022601146
Nombre de pages
389 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 0.1 cm
Poids
301 g

Du même auteur : Leonardo Padura