Panorama des théologies négro-africaines anglophones - Benoît Elie Awazi-Mbambi-Kungua

Panorama des théologies négro-africaines anglophones

Benoît Elie Awazi-Mbambi-Kungua

L'Harmattan | septembre 2008
28,02 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : pdf

Ce que dit l'éditeur

Panorama des théologies négro-africaines anglophones

La parution de l'ouvrage Des prêtres noirs s'interrogent (Cerf, Paris, 1956, 1957), a marqué le début d'un long processus de réappropriation théologique, politique et herméneutique de la foi chrétienne par les chrétiens africains. Cinquante-deux ans après cet ouvrage prophétique, plusieurs courants peuvent caractériser l'échiquier théologique négro-africain :

  • Les théologies de l'inculturation, de la libération, de la reconstruction et de la guérison spirituelle constituent les principaux courants ou affluents qui nourrissent le fleuve infranchissable qu'est devenue la théologie négro-africaine.
  • Nous soutenons avec conviction que les théologies négro-africaines de la libération holistique sont plus fondatrices, prophétiques et émancipatrices que les théologies de l'inculturation et celles de la reconstruction, car il n'y a pas de véritable inculturation ni de véritable reconstruction, si l'Afrique ne se libère pas au préalable de toutes les puissances macabres, esclavagistes et néocolonialistes qui la maintiennent à genoux et paralysée depuis quatre siècles.
  • Les tragédies et les catastrophes qui caractérisent les quatre derniers siècles de l'histoire des Noirs partout dans le monde (Afrique, Europe, États-Unis d'Amérique, Canada, Caraïbes, Amérique latine...) appellent en toute urgence le déploiement des christologies négro-africaines de la libération holistique (théologique et politique, socioéconomique et spirituelle) condition sine qua non pour l'éclosion des christianismes de la vie et de la liberté dans les communautés noires d'Afrique et de différentes diasporas européennes et américaines.

Résumé

L'auteur analyse et expose systématiquement les métamorphoses théologiques et les nouvelles modalités politiques, sociales et culturelles qui apparaissent dans le christianisme africain postcolonial, notamment dans les pays anglophones de l'Afrique subsaharienne (à l'exception de l'Afrique du Sud), en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
1 septembre 2008
Collection(s)
Eglises d'Afrique
Rayon
Questions africaines
EAN
9782296060562
Nombre de pages
282 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.5 cm
Poids
400 g