L'alliance impie : François Ier et Soliman le Magnifique contre Charles-Quint : 1529-1547 - Edith Garnier

L'alliance impie : François Ier et Soliman le Magnifique contre Charles-Quint : 1529-1547

Edith Garnier

Le Félin | juin 2008
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'alliance nouée par François Ieravec le sultan ottoman Soliman le Magnifique fait scandale à l'époque : les Turcs mènent alors la dernière et la plus dangereuse percée d'une puissance islamique au coeur de l'Europe chrétienne. Encore faut-il replacer cette collusion diplomatique et militaire dans la conjoncture mouvementée propre à la période. En cette première moitié du XVIe siècle, l'Empire Habsbourg s'étend au point de menacer directement le royaume de France. Or, qui peut desserrer l'étau et entamer un bras de fer avec l'empereur Charles Quint, sinon le sultan Soliman le Magnifique ?

Les relations du souverain français avec l'Empire ottoman s'inscrivent dans un jeu politique complexe impliquant la papauté, la République de Venise, différentes grandes familles italiennes, l'Angleterre de Henri VIII et jusqu'aux princes allemands opposés à l'Empire Habsbourg, souvent acquis aux doctrines « hérétiques » Face aux visées impérialistes de Charles Quint, François Ier va prendre la tête de la résistance. Son alliance avec Soliman lui vaut la collaboration, parfois encombrante, du corsaire Barberousse, au service de Constantinople, qui va mettre à feu et à sang la Méditerranée occidentale, l'un des principaux théâtres, avec la Hongrie, de l'affrontement.

Tel est le contexte dans lequel François Ier et Soliman le Magnifique conçoivent un projet dont seuls d'incroyables concours de circonstances empêchent la réalisation le partage de l'Italie.

Résumé

Tandis que les Turcs mènent une dangereuse percée au coeur de l'Europe chrétienne, François Ier et le sultan Soliman le Magnifique font alliance, provoquant ainsi le scandale. Les relations de la France avec l'Empire ottoman s'inscrivent en réalité dans un jeu politique complexe auquel participent également les autres opposants à l'Empire des Habsbourg. Etude de ces relations et de leurs enjeux. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Edith Garnier (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 juin 2008
Collection(s)
Les marches du temps
Rayon
XVIe siècle : généralités
EAN
9782866456788
Nombre de pages
299 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 2.2 cm
Poids
436 g