La foi des démons ou L'athéisme dépassé - Fabrice Hadjadj

La foi des démons ou L'athéisme dépassé

Fabrice Hadjadj

Salvator | mars 2009
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Qui est l'Ennemi ? Un minimum de stratégie commande que nous sachions le reconnaître. Rien de pire que de se tromper d'adversaire. Et pas de plus funeste erreur que de prendre le moins pour le plus dangereux. De nombreux chrétiens estiment que cet ennemi se trouve surtout parmi les libertins et les luxurieux ; or les démons sont des anges et ignorent les plaisirs de la chair. D'autres voudraient qu'il se rencontre d'abord parmi les athées ou les agnostiques ; or «les démons croient, rappelle saint Jacques, et ils tremblent» : pas un article de foi qu'ils ne tiennent pour véridique ! À quoi j'ajoute, puisque ce sont de purs esprits, qu'ils sont partisans de l'idéal et friands de spiritualités.

Vous commencez à comprendre ? Vous commencez à trembler, vous aussi ? Pour le dire en un mot, nul ne ressemble plus à l'Ennemi qu'un certain type de croyant. Si bien que le démoniaque n'est pas si extérieur qu'on se l'imagine. Si bien que ce peut être vous - ou moi...

Il ne s'agit pas tant ici d'un chapitre arraché à un traité de démonologie que d'une réflexion à la source sur la logique du mal, afin de mieux l'affronter au-dehors de nous comme au fond de nous-mêmes. Ce livre est donc un petit bréviaire de combat (et de vulnérabilité), une leçon de ka(ra)téchisme, pour ainsi dire, afin d'apprendre comme saint Paul à «faire du pugilat sans frapper dans le vide» (1 Co 9,27).

Résumé

Cette réflexion sur l'athéisme montre que le pire refus possible n'est ni dans la négation de Dieu ni dans celle de la divinité de Jésus. Pour l'auteur, le démoniaque consiste à reconnaître tous les articles de la foi catholique sans servir Dieu, être dans la perdition tout en se situant au coeur même de la chrétienté. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Fabrice Hadjadj (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
23 mars 2009
Collection(s)
Forum
Rayon
Penseurs chrétiens
EAN
9782706706257
Nombre de pages
298 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.4 cm
Poids
370 g
Fabrice-Hadjadj.jpg

À propos de l'auteur

Fabrice Hadjadj

Fabrice Hadjadj est un philosophe français qui se dépeint comme juif de nom arabe et de confession catholique. Proche du cardinal Barbarin, il a écrit, outre de nombreux essais, un livre en collaboration avec lui.

la joie de l'évangile

Voir plus
En ce temps d’automne, ne nous laissons pas abattre comme les feuilles qui commencent à tomber des arbres mais laissons-nous vivifier par la joie de la foi, joie de l’Évangile ! En écho au Congrès Mission qui a lieu à la fin du mois aux quatre coins de la France, nous souhaitions vous proposer des témoignages et des enseignements pour animer la flamme de la mission pour tous !
5
L'art de la prière : 50 méthodes éprouvées pour faire l'expérience de Dieu - Xavier Accart
Disponible en ligne
coup de coeur librairie la procure
6
Entrer en amitié avec l'Esprit Saint : un parcours simple pour le recevoir et en vivre - Pierre Aguila
Disponible en ligne
10
Entendre la voix de Dieu - Mustapha Amari
Disponible en ligne
12
13
L'abandon à la providence divine
Disponible en ligne
14
Monette et la nuit d'orage : l'enfance de mère Yvonne-Aimée de Malestroit - Martine Bazin
Disponible en ligne
16
Tous pour un ! : petit guide pour vivre l'unité des chrétiens - Thomas Belleil
Disponible en ligne
17