Le paradis à la porte : essai sur une joie qui dérange - Fabrice Hadjadj

Le paradis à la porte : essai sur une joie qui dérange

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Fabrice Hadjadj

Seuil | mars 2011
22,13 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,30 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce qu'on en pense

Ce livre est passionnant. Fabrice Hadjadj entrouvre les portes du Paradis et nous dévoile au passage que celui-ci n'est pas ce à quoi nous nous attendions ! L'auteur, philosophe d'origine juive converti au catholicisme, tente de répondre à la question de "la fin dernière" : N'accède au Paradis que celui qui se laisse "déranger" par la joie. Hadjadj parle d'or quand il dénonce les petits paradis artificiels de nos sociétés de consommation et nous invite à comprendre le Paradis à la lumière de la révélation. L'ouvrage se décline comme une oeuvre musicale en sept mouvements et quatre intermèdes, les échanges entre la philosophie, la théologie et les arts sont très fréquents et le ton volontairement non doctoral de l'auteur séduit et donne à son propos une saveur exceptionnelle. C'est à une joie débordante, une joie de communion que nous convoque la foi chrétienne... inutile de préciser l'urgence ni le caractère essentiel de cette lecture.

Ce que dit l'éditeur

Les Dieux

Les hommes

Vous avez peut-être lu l'Enfer de Dante mais jamais son Paradis : il équivaut à vos yeux à un néant immaculé. Or le paradis dantesque est bien plus différencié et violent que son enfer. Béatrice y déclare au poète : « Si tu voyais mon rire, tu serais réduit en cendres. » C'est pourquoi, au fond, vous mettez le paradis à la porte : vous redoutez l'exigence de sa joie. Et vous vous fabriquez à la place un petit paradis artificiel, rassurant... qui fait un enfer très convenable.

Certes, il ne s'agit pas de fuir vers un autre monde imaginaire, ni de régresser vers ce paradis terrestre dont la Genèse nous dit qu'il est définitivement perdu. À la notion d'un au-delà, vous opposez à bon droit la requête de vivre hic et nunc. Mais vous n'arrivez jamais à être vraiment ici, maintenant. C'est là que le vrai paradis révèle son paradoxe et se défend contre ses parodies : il n'est pas évasion vers un ailleurs, mais la grâce déchirante d'être présent à tous et à chacun, dans une ouverture symphonique, une créativité chorale.

Ce livre vous invite à un itinéraire à travers la philosophie, la théologie et les arts - de Nietzsche à Bonnefoy, de Baudelaire au Bernin, de Sade à Mozart - afin d'approcher ce que le paradis a de plus terrible et de plus beau : la béance de sa béatitude. Oh ! il ne s'agit pas de vous consoler, non, mais de vous convoquer à cette joie qui doit vous faire perdre toute contenance - comme un clown - et détruire en vous tout contentement - comme un fleuve, lequel n'est lui-même que de se recevoir et de s'offrir sans fin...

Résumé

L'annonce du paradis transfigure le monde présent. Réfléchir au paradis, c'est aussi récuser l'idée d'un paradis terrestre et empêcher l'utopie et sa pente totalitaire. La société parfaite est un produit de l'enfer puisqu'elle cherche à temporaliser l'espérance. Le christianisme a tendance à se réduire à un moralisme, sans doute parce que le paradis est insuffisamment prêché. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Fabrice Hadjadj (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
3 mars 2011
Collection(s)
Les dieux et les hommes
Rayon
Penseurs chrétiens
EAN
9782020988360
Nombre de pages
498 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 3.2 cm
Poids
462 g
Fabrice-Hadjadj.jpg

À propos de l'auteur

Fabrice Hadjadj

Fabrice Hadjadj est un philosophe français qui se dépeint comme juif de nom arabe et de confession catholique. Proche du cardinal Barbarin, il a écrit, outre de nombreux essais, un livre en collaboration avec lui.