Les droits de l'homme et l'impunité des crimes économiques - Geneviève Jacques

Les droits de l'homme et l'impunité des crimes économiques

Geneviève Jacques

18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Les injustices intolérables engendrées par le fonctionnement du système économique dominant représentent des violations caractérisées des droits de l'homme et elles sont clairement le résultat de décisions humaines. Les responsables existent : ils doivent être recherchés, nommés, jugés et condamnés s'ils sont reconnus coupables. Des exemples de lutte contre l'impunité des auteurs de crimes économiques prouvent que cela est possible et que le combat mérite d'être mené.

Apparemment simples sur le plan éthique, ces questions sont très complexes sur le plan pratique. L'auteur - qui avait écrit un ouvrage précédent sur la lutte contre l'impunité des crimes de nature politique -, dans une perspective pédagogique et avec une très grande maîtrise du sujet, nous offre un ouvrage passionnant et très facile à lire. Après avoir «planté le décor» en rappelant quelques-unes de ces réalités intolérables qui ne doivent rien à la fatalité, elle montre que l'approche des injustices économiques par les droits de l'homme, les nouvelles perspectives encore peu prises en compte concernant les droits économiques sociaux et culturels permettent d'aborder aujourd'hui de manière nouvelle la question de la responsabilité et celle de la lutte contre l'impunité des auteurs de violations graves des droits économiques et sociaux.

Un ouvrage très stimulant en temps de crise économique et, d'une certaine manière, assez réconfortant.

Très engagée, avec son époux André Jacques, aujourd'hui décédé, dans la lutte pour le respect des droits de l'homme, Geneviève Jacques a été secrétaire générale de la CIMADE et directrice de programmes au Conseil oecuménique des Églises.

Résumé

Selon G. Jacques, le fonctionnement du système économique dominant engendre des injustices, des violations caractérisées des droits de l'homme qui sont le résultat de décisions humaines. Les droits de l'homme, les droits économiques, sociaux et culturels posent les questions de la responsabilité et de la lutte contre l'impunité des auteurs de ces graves violations. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
15 octobre 2009
Collection(s)
L'histoire à vif
Rayon
Humanitaire, droits de l'homme
EAN
9782204088862
Nombre de pages
179 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.4 cm
Poids
501 g

Du même auteur : Geneviève Jacques