Les héritiers du silence : enfants d'appelés en Algérie - Florence Dosse

Les héritiers du silence : enfants d'appelés en Algérie

Florence Dosse

Stock | janvier 2012
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Il y a eu plus d'un million d'appelés en Algérie, mobilisés pour ce qui, alors, n'était pas reconnu comme une guerre. Pour beaucoup d'entre eux, l'expérience marquante, voire traumatisante, de ce conflit sans nom et sans gloire est restée enfouie dans le silence. Elle n'avait pas de place dans l'histoire officielle et suscitait plus de gêne que de curiosité. Leurs proches eux-mêmes posaient peu de questions. Au fond, personne ne souhaitait vraiment entendre leur récit et ils ont préféré se taire, durablement.

À la génération suivante et dans un contexte différent, alors que l'histoire et la mémoire de la guerre d'Algérie commencent à s'écrire, certains de leurs enfants se découvrent héritiers de ce silence. C'est le cas de Florence Dosse, qui a entrepris de cerner cette «mémoire seconde». Entre quête personnelle et enquête, elle a interviewé à la fois d'anciens appelés, les épouses de ces derniers et leurs enfants, aujourd'hui adultes, à qui rien ou presque n'a été transmis. On découvre le «vécu congelé» des premiers, raconté avec les mots du passé, le désarroi des femmes, les non-dits dans les couples et le mélange d'ignorance, d'interdit, de douleur ou de honte confusément ressenti par les enfants. L'originalité profonde de ce livre tient à la juxtaposition de ces trois paroles et à l'écoute attentive de Florence Dosse.

Résumé

Retour sur l'expérience des appelés français en Algérie, à travers les témoignages des anciens soldats, de leurs épouses et de leurs enfants devenus adultes. Face à un conflit resté longtemps sous silence, se révèlent le désarroi, les non-dits, l'ignorance ou la honte au sein des familles. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Florence Dosse (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
25 janvier 2012
Collection(s)
Un ordre d'idées
Rayon
Guerre d'Algérie
EAN
9782234071643
Nombre de pages
282 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.6 cm
Poids
333 g

Du même auteur : Florence Dosse