Figures de la filiation - Jean-Daniel Causse

Figures de la filiation

Jean-Daniel Causse

Cerf | novembre 2008
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Dans un temps où la figure de l'enfant fait l'objet de nombreuses captures fantasmatiques, comment repenser la notion de filiation ? La thèse de cet ouvrage est que le mot « fils » est une définition de notre propre humanité. La filialité, en son sens profond, signifie la nécessité de reconnaître une « précédence », c'est-à-dire le fait que nul ne peut se situer à l'origine de lui-même. C'est pourquoi l'obsession contemporaine d'un individu qui pourrait s'auto-fonder est justement à comprendre comme une haine, souvent masquée, de la filiation. Une telle haine trouve de multiples expressions, notamment le désir que le « fils » ne soit pas le nom de la nouveauté, mais seulement une perpétuation de ce qui a été. Revisiter quelques grands lieux de la pensée permet sans doute le recul nécessaire pour affronter les questions d'aujourd'hui. C'est ce qui donne forme au parcours proposé : le mythe freudien de Totem et tabou, le récit de la tour de Babel et l'histoire du patriarche Abraham, l'émergence de Dieu sous la figure du Fils dans le christianisme, l'articulation d'une fraternité et d'une filialité, une relecture de l'affirmation de Jacques Lacan selon lequel il n'y a pas de rapport sexuel et ses effets sur une pensée de la filiation.

Résumé

La notion de fils est, selon l'auteur, une définition de l'humanité, la filialité signifiant la nécessité de reconnaître une précédence, le fait que nul ne peut être à l'origine de lui-même. L'obsession de celui qui voudrait s'auto-fonder serait alors apparentée à la haine de la filiation. Avec une lecture du mythe freudien de Totem et tabou, le récit de la tour de Babel, l'histoire d'Abraham. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
6 novembre 2008
Collection(s)
La nuit surveillée
Rayon
Psychanalyse : auteurs
EAN
9782204087711
Nombre de pages
124 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.6 cm
Poids
501 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Daniel Causse

Jean-Daniel Causse, qui a été jeune pasteur en paroisse à Tarbes puis à Montpellier, est ensuite devenu professeur de psychanalyse à l'université de Montpellier et d'éthique à la faculté de théologie protestante. Entre théologie, réflexion éthique et érudition, il bâtit une oeuvre très intéressante.