Histoire de la Corse et des Corses - Jean-Marie Arrighi

Histoire de la Corse et des Corses

Jean-Marie Arrighi , Olivier Jehasse

Perrin | avril 2008
23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

En portant un double regard sur la Corse et les Corses, les auteurs montrent comment ces derniers ont su organiser et conserver une société spécifique au fonctionnement et aux rythmes propres face aux peuples qui leur ont imposé successivement leur domination : Carthaginois, Romains, Vandales, Sarrasins, Pisans, Génois, avant qu'ils ne deviennent français. Cependant, au-delà de l'affrontement entre domination extérieure et tentatives d'affirmation autonome, l'histoire de la Corse, c'est aussi les liens et les oppositions entre villes et villages, l'organisation du territoire et la possession de la terre, les rivalités entre les familles dont certaines sont ancestrales, les changements linguistiques complexes mettant en jeu le corse, l'italien et le français. Sans oublier que le destin de la Corse se joue aussi à l'extérieur, ses habitants n'ayant jamais cessé de quitter l'île et d'y revenir, avec le sentiment que leur histoire individuelle et collective dépassait l'espace restreint de leur île.

Se fondant sur des recherches récentes, les auteurs renouvellent la connaissance que l'on a de certaines périodes jusqu'ici méconnues, comme la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Age. La Corse d'aujourd'hui n'est pas oubliée, et les événements des trente dernières années mis en perspective et relatés en toute objectivité, les souffrances et les déchirements des Corses, comme leurs joies et leurs richesses, forment un tableau contrasté et attachant.

Résumé

Un double regard sur la Corse d'un spécialiste des pensées politiques de l'Antiquité et d'un spécialiste des politiques et cultures méditerranéennes. Les analyses ont pour thème la domination extérieure et les tentatives d'affirmation autonome, les liens et les oppositions entre villes et villages, l'organisation du territoire et la possession de la terre, les changements linguistiques, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
10 avril 2008
Rayon
Histoire des régions de France
EAN
9782262020293
Nombre de pages
550 pages
Reliure
Broché
Dimensions
25.0 cm x 16.0 cm x 2.9 cm
Poids
832 g