La musique : anthologie littéraire et philosophique

La musique : anthologie littéraire et philosophique

Buchet Chastel | octobre 2011
24,08 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,35 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Comment, de l'Antiquité à nos jours, la musique a-t-elle été définie, conçue, vécue ? Du chant homérien des sirènes à la musique des coeurs de Rousseau, de la musique harmonieuse des sphères au Moyen Âge à la science mallarméenne des rapports de timbres objectifs, la musique a été pensée de multiples façons en Occident.

Cette anthologie rassemble pour la première fois une centaine de textes littéraires, anthropologiques ou philosophiques, rassemblés et introduits par Vincent Vivès. Les oeuvres choisies dans des époques et des genres très variés - poésie épique et lyrique, démonstration philosophique, étude musicale, roman, programme esthétique - rendent compte de l'hétérogénéité de ce qui constitue la musique. Une définition mouvante et toujours déplacée finit par se dégager, surplombant les questions que chaque moment de l'histoire s'est posées.

Résumé

Cette anthologie réunit une centaine de textes anthropologiques, littéraires, philosophiques autour de la musique organisés dans un ordre chronologique. Elle éclaire la place que la musique a tenue et tient dans l'univers intellectuel de la civilisation occidentale et présente un large éventail des discours qui ont tenté de définir et appréhender cette forme artistique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
20 octobre 2011
Collection(s)
Musique
Rayon
Histoire de la musique : généralités
Contributeur(s)
Vincent Vivès (Directeur de publication)
EAN
9782283024799
Nombre de pages
359 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 2.2 cm
Poids
555 g