Les points noirs de l'histoire de l'Eglise - Michael Hesemann

Les points noirs de l'histoire de l'Eglise

Michael Hesemann

Artège | février 2017
19,94 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,99 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Les points noirs de l'histoire de l'église

L'Église catholique a 2000 ans d'histoire et sa part d'ombre. Mais de nombreux mythes, légendes et falsifications s'y sont ajoutés, assombrissant encore l'image d'une institution souvent qualifiée d'« obscurantiste ».

Pie XII est-il le pape d'Hitler ? Les francs-maçons descendent-ils des templiers ? L'Inquisition est-elle l'oeuvre de moines fanatiques ? Le procès Galilée condamne-t-il la science au nom de la foi ? Les croisades en Terre Sainte ou contre les Cathares sont-elles des agressions injustifiables ?

Preuves de la persistance actuelle de ces vieux mythes : le Da Vinci code de Dan Brown ou le film Amen de Costa-Gavras, avatars modernes de ces légendes. Leur point commun ? Des succès commerciaux planétaires et un souci du détail historique plus que discutable.

Dans ce livre à la fois érudit et captivant, Michael Hesemann s'attache à déconstruire méthodiquement vingt des plus grands mythes sur l'Église, sans nier les dérives. Au fil des pages, l'auteur dévoile ainsi l'identité des véritables « obscurantistes » qui occultent la vérité historique. C'est ce que rappelle cet ouvrage essentiel.

Résumé

Une analyse historique des principaux mensonges, polémiques et scandales autour de l'Eglise catholique, replacés dans leur contexte. L'auteur aborde, entre autres, les cathares, les Templiers et l'inquisition. Il montre que ces attitudes obscurantistes sont avant tout l'oeuvre d'hommes d'Eglise imprégnés de la culture de leur temps. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
8 février 2017
Collection(s)
Histoire
Rayon
Histoire du christianisme
Contributeur(s)
Jean-Baptiste Valette (Traducteur)
EAN
9782360403578
Nombre de pages
421 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.7 cm
Poids
454 g

Du même auteur : Michael Hesemann

1