La zone grise : entre accommodement et collaboration : journée d'étude, 1er avril 2009, Bruxelles

La zone grise : entre accommodement et collaboration : journée d'étude, 1er avril 2009, Bruxelles

Kimé | mars 2010
24,13 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,40 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La zone grise

Le concept de « zone grise » a été élaboré et formulé par Primo Levi, notamment dans son ouvrage fondamental, Les naufragés et les rescapés. La notion désigne en tout premier lieu la zone d'ombre qui sépare les bourreaux des victimes dans les camps nazis. Mais au-delà de cette application, Primo Levi a tenu à préciser que cette notion pouvait être appliquée de façon plus générale aussi bien aux diverses sociétés sous des régimes d'oppression dictatoriale ou totalitaire qu'au niveau des sociétés modernes fortement hiérarchisées.

Ce recueil vise à clarifier dans une perspective historique et sociologique le champ de pertinence de cette notion par l'examen des situations concrètes. Il pose aussi la question de la possibilité d'une pédagogie à partir de l'enseignement de la zone grise.

Résumé

La zone grise est un terme élaboré par Primo Levi qui désigne la zone d'ombre séparant les bourreaux des victimes dans les camps nationaux-socialistes. Ce concept peut s'appliquer de façon plus générale aux sociétés des régimes totalitaires ou aux sociétés fortement hiérarchisées. Dans une perspective historique et sociologique, ce recueil examine ce concept à travers des situations concrètes. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
18 mars 2010
Collection(s)
Histoire & mémoire
Rayon
Seconde guerre mondiale, 39-45
Contributeur(s)
Fondation Auschwitz (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Philippe Mesnard (Directeur de publication), Yannis Thanassekos (Directeur de publication), Philippe Mesnard (Auteur), Yannis Thanassekos (Auteur)
EAN
9782841745166
Nombre de pages
255 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 2.0 cm
Poids
336 g