Résister en politique, résister en philosophie : avec Arendt, Castoriadis et Ivekovic - Marie-Claire Caloz-Tschopp

Résister en politique, résister en philosophie : avec Arendt, Castoriadis et Ivekovic

Marie-Claire Caloz-Tschopp

La Dispute | octobre 2008
26,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
28,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

« Tu me crois la marée et je suis le déluge », écrivait Victor Hugo après l'échec de la Commune de Paris. Déluge des vaincus, des esclaves, des sans-part qui laisse un monde où les humains deviennent superflus. Le lourd héritage du vingtième siècle a bousculé l'imaginaire, la pensée, les projets, les passions de la politique et de la philosophie. Il a transformé notre rapport à l'avenir, au présent, au passé. Il a radicalement changé nos dilemmes dans l'action. Dans l'apartheid aujourd'hui mondialisé, Marie-Claire Caloz-Tschopp, professeure titulaire à l'université de Lausanne, chargée de cours à l'université de Louvain, private-docent à l'université de Genève, membre de Solidarité sans Frontières en Suisse, nous invite à penser la résistance comme création politique et philosophique.

Résister avec : avec Hannah Arendt, pour dialoguer sur l'invention totalitaire du vingtième siècle, le poids des révolutions ; avec Cornelius Castoriadis, pour imaginer la puissance de la démocratie radicale, l'autonomie ; avec Rada Ivekovic, pour saisir le danger des guerres de fondation ( partitions nationalistes, ethniques, sexistes), pratiquer la traduction de la citoyenneté cosmo-politique.

Résister pour : pour retisser les liens rompus entre politique et philosophie, pour désirer la liberté infinie, connaître la finitude humaine, refuser la destruction, choisir l'action humaine, la politique, la pensée. Cette oeuvre de réouverture de l'humaine action réflexive s'inscrit en continuité avec ses précédents livres, « Les sans-État dans la philosophie de Hannah Arendt » ( Payot, 2000 ), « Les étrangers aux frontières de l'Europe et le spectre des camps » (La Dispute, 2004).

Résumé

Cet essai est l'occasion d'un dialogue entre les travaux d'Arendt, Castoriadis, et Ivekovic pour identifier les défis que pose la rupture historique du XXe siècle. L'auteure constate comment les clôtures, les peurs, les passivités de l'époque ont encouragé les enfermements, préparé la violence de masse, de la guerre totale, et de la destruction. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 octobre 2008
Collection(s)
Essais
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
Contributeur(s)
André Tossel (Préfacier)
EAN
9782843031502
Nombre de pages
407 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 2.3 cm
Poids
542 g